Digital Wallonia : la French Tech, mais en Belgique
La French Tech fait des émules.
En Belgique, la Wallonie a aussi lancé son label numérique, intitulé Digital Wallonia.
L'objectif ? Accélérer la transformation numérique des entreprises et collectivités locales de la région... en s'inspirant des bonnes pratiques françaises.
Sarah Sermondadaz
Cocorico ! Le coq n'est pas seulement le symbole de la French Tech... c'est aussi l'emblème de la Wallonie, région francophone de la Belgique. Inspirés par les initiatives européennes autour de la smart city, nos voisins belges se sont eux aussi dotés d'une plate-forme propre à catalyser l'innovation numérique. Son nom de code ? Digital Wallonia. "Une marque semblable à celle de la French Tech", s'amuse André Blavier, responsable communication à l'agence du numérique wallone.
Présenter la Belgique à l'international
Objectif du label : recenser et labelliser les initiatives numériques wallones soutenues par les pouvoirs publics, simplifier la gouvernance politique, favoriser l'innovation ouverte en mettant en réseau entreprises, collectivités locales, et pôles de compétitivité (Cap2020, TIC InfoPole...). "Ce label nous servira de tremplin, pour représenter la Belgique à l'international", pousruit Andre Blavier. Une effervescence qui va de pair avec la remise, le 18 septembre 2015, par Digital Wallonia d'une proposition de plan pour le numérique au Vice-Président et Ministre belge de l'Economie, Jean-Claude Marcourt. Il contient des préconisations et des objectifs stratégiques pour accélérer la transformation numérique tant des entreprises que des administrations wallones.
Tour de France des smart-cities françaises
La plate-forme voit plus loin que ses propres frontières. Ainsi l'agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) et l'agence Wallonie-Bruxelles International (WBI) ont organisé une mission exploratoire en France sur le thème des smart-cities. Une délégation d'acteurs de l'écosystème Digital Wallonia s'est ainsi rendue à Strasbourg et à Issy-les-Moulineaux du 19 au 23 octobre 2015. Un second volet est aussi prévu du 23 au 27 novembre à Bordeaux et à Nantes. But de la manoeuvre : recueillir les bonnes pratiques, mais aussi étudier les opportunités de collaborations technologiques ou commerciales avec les voisins gaulois.
SUR LE MÊME SUJET
Digital Wallonia : la French Tech, mais en Belgique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir