Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Dirigeant digital : Christophe Pingard, directeur général délégué de Solocal Groupe

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Dirigeant digital : Christophe Pingard, directeur général délégué de Solocal Groupe
Dirigeant digital : Christophe Pingard, directeur général délégué de Solocal Groupe © Stéphanie Jayet

Solocal est, depuis février 2013, le nouveau nom du groupe Pages Jaunes. Au-delà du très prisé annuaire en ligne, il intègre des services comme Mappy.com ou Avendrealouer.fr.Oubliant le bottin, l’entreprise, qui compte quelque 4 800 salariés, s’est tournée vers le service de proximité aux PME. Dès 2012, Solocal lance son plan digital 2015, dont l’ambition est de réaliser 77 % de son chiffre d’affaires dans le numérique. Il ne recrute pas un CDO pour accomplir cette tâche, mais un directeur général délégué, Christophe Pingard, qui a fait ses armes chez Steelcase (mobilier de bureau) et Egencia (agence de voyages en ligne).

"L’entreprise était digitale de longue date, avec Pagesjaunes.fr entre autres, observe Christophe Pingard. Nous savions que nous n’arriverions pas à tenir le plan sans changer profondément l’organisation." Il a donc cartographié les 50 projets prioritaires, concernant aussi bien les RH que les budgets, l’expérience client… Les premiers mois, Solocal s’est fait accompagner par le cabinet Bain & Company. "Il faut accepter de mobiliser tout le monde, y compris le patron du marketing groupe, pour coordonner les équipes", explique le directeur général délégué. À partir de cette année, Solocal met en œuvre sa stratégie. "Il reste 40 points sensibles à dépasser", confie Christophe Pingard.

Emmanuelle Delsol

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale