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[e-commerce] Cdiscount et l'accélérateur Digit'Halles demandent plus d’équité aux députés européens

Vendredi 27 janvier 2017, dans le cadre de leurs activités d’information sur les dossiers législatifs européens, trois députés européens ont rencontré des sociétés bordelaises, spécialisées dans le commerce connecté. Parmi elles, Cdiscount et Digit'Halles. Ces dernières leur ont fait part de leurs difficultés à concurrencer leurs voisins étrangers, qui ne sont pas soumis à des contraintes réglementaires aussi fortes
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[e-commerce] Cdiscount et l'accélérateur Digit'Halles demandent plus d’équité aux députés européens
La métropole bordelaise peut se targuer d’avoir Cdiscount, leader français du e-commerce (1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 16 millions de clients) © CDiscount

Les députés européens, Virginie Rozière (S&D, Sud-Ouest), Constance Le Grip (PPE, Ile-de-France) et Pascal Durand (Verts/Alliance libre européenne, Ile-de-France) se sont rendus vendredi 27 janvier 2017 à Bordeaux pour échanger avec des acteurs de l’e-commerce sur leurs problématiques. Objectif : identifier les attentes concrètes des acteurs français du numérique, débattre de l’évolution du cadre législatif européen, mais aussi informer sur les possibilités d’accompagnement par des fonds européens.

 

2 000 emplois dans la filière

 

Bordeaux n’a pas été choisie au hasard. Actuellement, la filière pèse plus de 2 000 emplois dans la métropole bordelaise, qui peut se targuer d’avoir Cdiscount, leader français incontesté du e-commerce (1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 16 millions de clients). Une filière bien structurée, à travers un club connecté, qui rassemble une centaine d'entreprises sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l'acquisition de prospects (Ezakus, Cartégie) jusqu'à la fidélisation clients (FidMe) en passant par la relation client (NP6) ou le financement (Evollis).

 

Les députés européens ont découvert Cdiscount mais aussi l’accélérateur, Digit'Halles, au Haillan (33), fondé en mars 2014, par l'association Ecom33. Un accélérateur, qui propose aux sociétés d'e-commerce une offre de services à 360 degrés : stratégie, logistique et hébergement. À ce jour, une dizaine de sociétés sont hébergées.

 

Un "poids" réglementaire en France

 

Les acteurs de l’écosystème en ont profité pour rappeler aux députés européens que si la filière bordelaise est dynamique, elle est freinée par des contraintes réglementaires plus fortes que leurs voisins européens. "Il y a un différentiel important de charges sur les transports de marchandises entre la France et l’Allemagne, notamment. Expédier un colis vers l’Allemagne coûte bien plus cher au Français que l’inverse", déplore Stéphane Van Overstracten, directeur général de CA Logistiques, spécialiste de la logistique e-commerce et multi-canal, ainsi que fondateur de Digit’Halles. Autre souci évoqué, des garanties de paiement très différentes selon les pays. "Paypal réagit aux lois américaines en cas de problème de paiement et est de plus en plus piraté", regrette-t-il.

 

Plus globalement, "les règles européennes sont décalées par rapport à la vitesse du marché", ont déploré les différents acteurs présents, à l’image de la société Mabouteille.fr, Cocoon Box… Les députés européens ont d’ailleurs reconnu que résoudre ces problématiques d’harmonisation des prix sur les frais de transports et les réglements vis-à-vis des impayés, n’est pas simple.

 

De nouveaux textes en cours d’examen à Bruxelles

 

En tout cas, les échanges ont permis d’évoquer les textes actuellement en cours d’examen au Parlement européen, notamment les contrats de vente en ligne et de fourniture de contenus numériques, le blocage géographique, ainsi que les services de livraisons transfrontières de colis. Pour mémoire, le 6 mai 2015, la Commission a adopté la proposition de communication "Stratégie pour un marché unique numérique en Europe", qui comprend 16 initiatives législatives devant être adoptées au cours des deux prochaines années, dont un certain nombre liées au commerce électronique.

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