Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Emmanuel Macron aux Français du CES : "vous portez l'optimisme du pays"

Réunie au lieu d'innovation parisien The Family, la délégation française qui participera au CES début janvier a eu droit à un mini-séminaire d'encouragement par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, lundi 21 décembre.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Emmanuel Macron aux Français du CES : vous portez l'optimisme du pays
Emmanuel Macron aux Français du CES : "vous portez l'optimisme du pays" © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Une bouffée d'optimisme en entamant la nouvelle année : c'est ainsi qu'Emmanuel Macron appréhende sa visite au CES de Las Vegas, les 6 et 7 janvier prochain. Il participera à l'événement aux côtés des exposants tricolores pour la deuxième année consécutive. Il en profitera pour se rendre dans la Silicon Valley à la rencontre de dirigeants de grandes firmes du numérique, comme Tim Cook d'Apple. En revanche Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, ne sera pas du voyage cette fois-ci  : enceinte de presque huit mois, elle ne pourra pas prendre l'avion.


Les deux ministres ont néanmoins adressé ensemble un message d'encouragement aux représentants des start-up et grands groupes réunis à l'accélérateur parisien The Family, à Paris, lundi 21 décembre, deux semaines avant le coup d'envoi de l'événement.

 

une dose d'énergie face à la peur

 

Pour le ministre de l'Economie, la mobilisation importante des entrepreneurs français (210 entreprises de l'hexagone sont attendues à Las Vegas, dont 180 start-up) est un signal très positif dans un contexte difficile. "Tous les entrepreneurs qui sont là ont décidé d'inventer leur emploi et d'inventer celui des autres. C'est la raison pour laquelle je vous retourner avec vous au CES. Dans ces temps de morosité, alors que l'on clôture une année difficile (nous l'avions commencé avec les horreurs de Charlie, nous l'avons terminée avec les horreurs du Bataclan), on a besoin de cela. Vous n'êtes plus simplement des entrepreneurs qui portez une ambition pour vous-mêmes, vous portez une partie de l'optimisme du pays, juge-t-il. Dans l'atmosphère qui est la nôtre, si on ne redouble pas d'énergie, d'optimisme, de capacité à aller de l'avant, on laissera le pays s'enfermer dans une forme de langueur, dans la peur, justifiée ou injustifiée, les crispations. Vous porterez nos couleurs mais aussi nos valeurs à Las Vegas".

 

Après cette causerie d'avant match, le ministre a assigné des objectifs à l'équipe de France des start-up : "Projeter ce que nous sommes, faire savoir tout ce qui a été fait, tisser des liens pour faire venir des investisseurs qui seront nos ambassadeurs".

 

une équipe de france plus unie


Dans cette bataille, Axelle Lemaire estime que l'année 2015 a permis de davantage souder les start-up et grands-groupes. Ces derniers sont encore peu nombreux à exposer au CES, le dialogue est plus fluide avec les jeunes pousses émergentes. "Les start-up françaises n'ont plus besoin d'aller au CES pour rencontrer les grands groupes français, comme on a pu l'entendre par le passé", se félicite-t-elle, rappelant que 30 grandes entreprises se sont engagées en fin d'année dans une "alliance pour l'innovation ouverte", afin de mieux travailler avec des start-up. "C'est avec des grands groupes étrangers que vous devez discuter à Las Vegas", a  t-elle rappelé aux start-upers.


Les entrepreneurs français auront plusieurs occasions de rencontrer de grands investisseurs américains, notamment une soirée French Tech le 6 janvier. La délégation française espère convaincre les grands capitaux-risqueurs étrangers de revenir en France en 2016 (ils avaient déjà été réunis à Versailles cet automne) pour le match retour.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale