Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Tensions entre l'Etat et Renault sur les droits de vote double, Apple Watch, l'économie française repart… La revue de presse de l'industrie
-
Gaz naturel
GDF Suez change de nom : l'énergéticien s'appellera désormais Engie
-
Cloud
Le spécialiste du partage de fichiers Dropbox installe un bureau en France
-
French Tech
La French Tech veut monter à bord des voitures connectées de GM, Google et Tesla
-
Télécoms
Emmanuel Macron reçoit les opérateurs télécoms pour parler très haut débit
-
Transport
Blablacar veut convertir les Mexicains au covoiturage
-
Moteurs de recherche
Le chiffre d'affaires de Google au premier trimestre progresse de 12%
-
Conjoncture
La croissance de l'activité manufacturière aux USA baisse plus que prévu
Emmanuel Macron reçoit les opérateurs télécoms pour parler très haut débit
Le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique reçoit ce 24 avril les patrons des quatre grands opérateurs télécoms français. Objectif : faire le point sur la couverture du territoire en très haut débit, en particulier.
Emmanuelle Delsol
Pour la première fois depuis l’acquisition de SFR par Numericable il y a un an, les patrons des quatre grands opérateurs télécoms français se retrouveront autour d’une même table, le 24 avril, à Bercy. Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a en effet souhaité recevoir Stéphane Richard, PDG d’Orange, Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, Patrick Drahi, président du Conseil d’administration de SFR-Numericable et Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad, à Bercy afin de faire un point sur le plan France très haut débit. Celui-ci vise à une couverture intégrale du territoire d’ici à 2022 avec 20 milliards d’investissements répartis entre acteurs privés et collectivités territoriales.
Plusieurs amendements autour de l’article 33 du projet de loi
Selon le cabinet du Ministre, le rendez-vous a pour but de faire un point avec les quatre opérateurs sur leurs investissements en matière de couverture mobile et fixe du territoire sur lequel Bercy dit avoir ressenti un ralentissement l’an dernier. L’objectif de la réunion est de faire en sorte que la "dynamique se poursuive", explique une porte-parole du ministre, qui ajoute que si l’obligation de "couverture mobile est aujourd’hui conventionnelle, elle pourrait être inscrite dans le cœur de la loi".
Le ministre a en effet présenté au Sénat un amendement à sa loi concernant en particulier l’obligation de couverture mobile des zones blanches et un renforcement des pouvoirs de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes). "Notre premier objectif est de les couvrir tous en 2G d’ici au 31 décembre 2016 et en 3G d’ici à la fin du premier semestre 2017", avait expliqué Emmanuel Macron devant la chambre haute. À travers cet amendement, nous définissons les projets de convention qui devront être finalisés dans les deux mois et mettons en place un mécanisme permettant à l’ARCEP de sanctionner les opérateurs qui ne respecteraient pas leurs engagements. Jusqu’à maintenant, il a suffi d’une mise en demeure ou d’une notification pour que les opérateurs se rangent ; il en ira sans doute de même cette fois encore." Le ministre souhaite visiblement vérifier qu’il a été entendu.
Emmanuelle Delsol
SUR LE MÊME SUJET
Emmanuel Macron reçoit les opérateurs télécoms pour parler très haut débit
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER