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En 2019, le montant total des ventes en ligne pourrait dépasser les mille milliards de dollars en Chine

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Le e-commerce en Chine est plus que florissant : le total des ventes en ligne pourrait dépasser en 2019 les mille milliards de dollars, selon une enquête menée par la société de conseil Forrester. Cette croissance est alimentée par l'utilisation de plus en plus développée des appareils mobiles et la multiplication d'applications permettant aux consommateurs de faire leurs emplettes sur le net. Les chaînes d'approvisionnement sont également devenues plus performante en Chine, ce qui a permis aux e-commerçants d'atteindre de nouveaux clients, dans de plus petites villes.

Ces prévisions sont de bon augure pour le géant du net chinois Alibaba, qui a vu sa valeur en bourse chuter suite à la présentation de résultats inférieurs aux attentes des investisseurs, et à la publication par les autorités du pays d'un rapport virulent l'accusant d'être laxiste sur la contrefaçon. Pour Forrester, les sites de commerce en ligne d'Alibaba (Alibaba.com, Taobao et Tmall) vont continuer à dominer le marché, malgré les efforts accomplis par son principal concurrent JD.com pour croître.

La Chine est devenue le principal marché des e-commerçants dans le monde en 2013, lorsque le total des ventes a franchi la barre des 307 milliards de dollars. Forrester estime que ce chiffre est passé en 2014 à 440 milliards, et qu'il continuera à augmenter de 19,9% par an d'ici 2019.

Lélia de Matharel

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