En France, une entreprise sur deux s’est lancée dans l’aventure du big data

Selon une étude d’IDC, 51% des entreprises en France ont démarré l’exploitation des mégadonnées, contre seulement 7% en 2012.

La France prend le leadership en Europe dans le big data, même si 11% des entreprises restent en retard en la matière.

Partager
En France, une entreprise sur deux s’est lancée dans l’aventure du big data

La France avance à grands pas dans l’exploitation de la valeur cachée de leurs données. Selon l’étude menée par IDC pour le compte d’Atos, 51% des entreprises interrogées déclarent avoir démarré aujourd’hui au moins un projet de big data. Elles n’étaient que 7% à l’avoir fait en 2012. "Notre étude montre que la France a un véritable leadership dans le big data, comparé aux autres pays européens", affirme Didier Krainc, Directeur Général d’IDC France.

Amélioration de l'expérience client : 53% des usages

Pour toutes les entreprises qui se sont lancées dans l’aventure, l’exploitation de mégadonnées s’inscrit dans une stratégie globale qui implique la direction générale, même si les budgets associés ne sont pas encore structurés. Les cas d'usage actuels touchent l'amélioration de la connaissance et de l'expérience client (53%), l’optimisation de l'efficacité opérationnelle (42%), le renforcement de la sécurité (28%) et l’accroissement de la capacité d'innovation (22%). On ignore toutefois la proportion d’organisations utilisant le big data pour transformer leurs modèles métiers.

Seules 40% de données internes exploitées

Les entreprises, en France, sont toutefois encore loin d’exploiter tout le potentiel du big data, puisque seules 40% des données disponibles en interne sont réellement analysées aujourd’hui. Cela laisse d’énormes marges de progression dans les années à venir. Seules 14% d’entre elles sont jugées par IDC comme visionnaires en la matière, tandis que 11% restent en retard.

Selon IDC, le big data représente un marché de 445 millions d’euros en France en 2016, en croissance de plus de 24% par rapport à 2015.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS