En France, une entreprise sur deux s’est lancée dans l’aventure du big data
Selon une étude d’IDC, 51% des entreprises en France ont démarré l’exploitation des mégadonnées, contre seulement 7% en 2012.
La France prend le leadership en Europe dans le big data, même si 11% des entreprises restent en retard en la matière.
Ridha Loukil
La France avance à grands pas dans l’exploitation de la valeur cachée de leurs données. Selon l’étude menée par IDC pour le compte d’Atos, 51% des entreprises interrogées déclarent avoir démarré aujourd’hui au moins un projet de big data. Elles n’étaient que 7% à l’avoir fait en 2012. "Notre étude montre que la France a un véritable leadership dans le big data, comparé aux autres pays européens", affirme Didier Krainc, Directeur Général d’IDC France.
Amélioration de l'expérience client : 53% des usages
Pour toutes les entreprises qui se sont lancées dans l’aventure, l’exploitation de mégadonnées s’inscrit dans une stratégie globale qui implique la direction générale, même si les budgets associés ne sont pas encore structurés. Les cas d'usage actuels touchent l'amélioration de la connaissance et de l'expérience client (53%), l’optimisation de l'efficacité opérationnelle (42%), le renforcement de la sécurité (28%) et l’accroissement de la capacité d'innovation (22%). On ignore toutefois la proportion d’organisations utilisant le big data pour transformer leurs modèles métiers.
Seules 40% de données internes exploitées
Les entreprises, en France, sont toutefois encore loin d’exploiter tout le potentiel du big data, puisque seules 40% des données disponibles en interne sont réellement analysées aujourd’hui. Cela laisse d’énormes marges de progression dans les années à venir. Seules 14% d’entre elles sont jugées par IDC comme visionnaires en la matière, tandis que 11% restent en retard.
Selon IDC, le big data représente un marché de 445 millions d’euros en France en 2016, en croissance de plus de 24% par rapport à 2015.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir