Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Environnement virtuel, filtre vidéo, nombre de participants... Les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Teams

Pour répondre aux problématiques actuelles liées au télétravail, Microsoft annonce une série de nouvelles fonctionnalités sur son logiciel de discussion de groupe Teams. Au programme : environnement virtuel partagé, filtre vidéo, augmentation du nombre de participants…  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Environnement virtuel, filtre vidéo, nombre de participants... Les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Teams
Environnement virtuel, filtre vidéo, nombre de participants... Les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Teams © Microsoft

Microsoft présente le 9 juillet une série de nouveautés pour son logiciel de discussion de groupe Teams. L'objectif est de rendre cet outil parfaitement adapté aux échanges professionnels dans le cadre du télétravail, rendu obligatoire par la pandémie de Covid-19. L'entreprise américaine veut "rendre les interactions plus naturelles et engageantes", est-il écrit dans son communiqué. 

Réunir les participants dans un même environnement
La fonctionnalité "Together Mode", disponible à partir du mois d'août, va permettre de transposer les participants dans "un environnement virtuel partagé" pour leur donner l'impression d'être assis dans la même pièce. Ainsi, au lieu de nombreux petits carrés, tous les participants à la réunion sont assis au même endroit. Le but est de recréer les conditions d'une réunion en présentiel et de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre qui prend la parole, d'interpréter les expressions du visage et de faciliter la détection les gestes liés à la communication non verbale.

Microsoft Teams disposait en fait déjà d'une technologie de segmentation qui permet de détecter et de découper l'image d'un participant à partir de l'arrière-plan. Ce nouveau mode permet en quelque sorte de répliquer cette fonctionnalité pour tous les participants en même temps. Pour l'instant, "Together Mode" n'offre que l'arrière-plan d'un auditorium qui peut accueillir jusqu'à 49 personnes. Mais Microsoft travaille déjà sur d'autres décors, notamment un café.
 


D'après les travaux de recherche de Microsoft, cette méthode facilite le traitement de l'information par le cerveau. "Lorsque vous avez une vue segmentée par une grille, tout le monde est exclu et votre cerveau doit traiter ces éléments comme des parties individuelles – il doit analyser toutes les informations. Lorsque vous supprimez ces bords, votre cerveau peut alors commencer à avoir une vision plus unifiée des choses", a expliqué Michael Bohan, Director of Human Factors Engineering chez Microsoft, à Techcrunch.

L'ajout de filtres vidéo et d'émojis
La firme technologie ajoute également la fonctionnalité "champ de vision dynamique" qui offre aux utilisateurs la possibilité de personnaliser l'affichage dans Teams et d'interagir plus facilement. L'idée derrière est que "Together Mode" n'est adapté à tous les types de réunions. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi de mieux contrôler la façon dont les personnes voient le contenu partagé et les autres participants à la réunion.

Autre nouveauté : l'ajout de filtres vidéo à l'instar de ceux présents dans les réseaux sociaux. Ils ne permettent pour l'instant que d'ajuster la luminosité mais Microsoft affirme que de nouveaux filtres "émojis" vont rapidement être ajoutés.

Une explosion des réunions programmées
Microsoft Teams peut désormais intégrer 1000 participants en ligne en même temps. Une façon de concurrencer un peu plus Zoom ou Google Meet qui se tirent la bourre depuis le début du confinement. Actuellement, le logiciel de discussion Teams comptabilise nettement moins d'utilisateurs quotidiens, 75 millions, que Zoom qui en revendique 300 millions. 

Ces nouvelles fonctionnalités s'appuient sur les travaux menés par l'entreprise américaine sur l'impact sur travail à distance sur les utilisateurs. L'étude, dont les résultats viennent d'être publiés, montre que près de trois mois après le début de la pandémie, les personnes travaillant à distance continuent à interagir par visioconférence deux fois plus souvent qu’avant l’épidémie (46% de leur temps de travail). Le nombre de réunions programmées par semaine a augmenté de plus de 35%. Par ailleurs, 70% des cours à distance incluent une vidéo. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media