Et les 100 champions français du numérique sont...
La France a ses champions de la Coupe du Monde de football, mais elle a aussi ses champions du numérique ! Quelles sont les 100 premières entreprises françaises du digital ? Comment leur activité a-t-elle évolué depuis dix ans ? Tech'In France et PWC ont mené l'enquête. Ils publient le dixième classement "Top 100 du digital en France". Le total de l'activité recensée frôle les 15 milliards d'euros. Deux entreprises ont vu leur poids relatif se renforcer.
Christophe Bys
Mis à jour
15 juillet 2018
Tech'In France et PWC publient pour la dixième année consécutive le Top 100 du digital en France. En 2017, le revenu des 100 premières entreprises françaises du digital a frôlé les 15 milliards d’euros, (14,4 exactement) soit une croissance de 12,2 % en un an. Rien d’étonnant à cela puisque 75 entreprises de ce classement enregistrent une activité en hausse. Parmi elles, 27 ont vu leur activité croître de 10 à 19 % et 17 entreprises ont enregistré un taux supérieur à 20 %.
Le champion toutes catégories est Chauffeur Privé qui en un an a progressé de 147 %. Il faut noter que le classement ne distingue pas les entreprises qui ont procédé à des acquisitions des autres entreprises à périmètre constant (Chauffeur Privé est dans ce cas). A savoir : 52 entreprises présentes en 2017 faisait déjà partie de ce classement dix ans plus tôt. Si 19 sont purement et simplement sorties du classement, 29 ont été acquises par des entreprises existantes qui subsistent aujourd’hui.
LA Puissance renforcée de Dassault Systèmes
Sur le segment des éditeurs de logiciel, le trio de tête est composé de Dassault Systèmes, Sopra Steria Group (solutions applicatives), suivi par Cegedim. Le Top 100 logiciel en 2017 est en croissance de 8,3 %. En dix ans, l’activité des 100 premières entreprises a été plus que doublée, puisqu’elle a progressé de 105 %. Une décennie plus tôt, Dassault Systèmes représentait 30 % du total. Aujourd’hui, l’entreprise en fait 40 %.
Sur le segment des services Internet maintenant, le vainqueur de 2017 du Top 30 est Criteo, suivi par Ingenico, Solocal Group, Webedia et Teads. A noter, la présence en sixième place d’Infopro Digital (le propriétaire de l’Usine Digitale) qui arrive devant Deezer. A eux seuls, les trois premiers font plus de la moitié de l’ensemble de ce sous-secteur.
Et les 100 champions français du numérique sont...
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir