Et les 100 champions français du numérique sont...

La France a ses champions de la Coupe du Monde de football, mais elle a aussi ses champions du numérique ! Quelles sont les 100 premières entreprises françaises du digital ? Comment leur activité a-t-elle évolué depuis dix ans ? Tech'In France et PWC ont mené l'enquête. Ils publient le dixième classement "Top 100 du digital en France". Le total de l'activité recensée frôle les 15 milliards d'euros. Deux entreprises ont vu leur poids relatif se renforcer. 

Partager
Et les 100 champions français du numérique sont...
Group of business partner in office looking for the future with network digital effect

Tech'In France et PWC publient pour la dixième année consécutive le Top 100 du digital en France. En 2017, le revenu des 100 premières entreprises françaises du digital a frôlé les 15 milliards d’euros, (14,4 exactement) soit une croissance de 12,2 % en un an. Rien d’étonnant à cela puisque 75 entreprises de ce classement enregistrent une activité en hausse. Parmi elles, 27 ont vu leur activité croître de 10 à 19 % et 17 entreprises ont enregistré un taux supérieur à 20 %.

Le champion toutes catégories est Chauffeur Privé qui en un an a progressé de 147 %. Il faut noter que le classement ne distingue pas les entreprises qui ont procédé à des acquisitions des autres entreprises à périmètre constant (Chauffeur Privé est dans ce cas). A savoir : 52 entreprises présentes en 2017 faisait déjà partie de ce classement dix ans plus tôt. Si 19 sont purement et simplement sorties du classement, 29 ont été acquises par des entreprises existantes qui subsistent aujourd’hui.

LA Puissance renforcée de Dassault Systèmes

Sur le segment des éditeurs de logiciel, le trio de tête est composé de Dassault Systèmes, Sopra Steria Group (solutions applicatives), suivi par Cegedim. Le Top 100 logiciel en 2017 est en croissance de 8,3 %. En dix ans, l’activité des 100 premières entreprises a été plus que doublée, puisqu’elle a progressé de 105 %. Une décennie plus tôt, Dassault Systèmes représentait 30 % du total. Aujourd’hui, l’entreprise en fait 40 %.

Sur le segment des services Internet maintenant, le vainqueur de 2017 du Top 30 est Criteo, suivi par Ingenico, Solocal Group, Webedia et Teads. A noter, la présence en sixième place d’Infopro Digital (le propriétaire de l’Usine Digitale) qui arrive devant Deezer. A eux seuls, les trois premiers font plus de la moitié de l’ensemble de ce sous-secteur.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS