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Etsy va aider les créateurs à passer du fait main à la petite série

Place de marché de référence du "fait main", Etsy va faire évoluer son modèle en aidant les créateurs à trouver des partenaires pour la fabrication de leurs objets.
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Etsy va aider les créateurs à passer du fait main à la petite série
Etsy va aider les créateurs à passer du fait main à la petite série © Etsy

Fondée en 2005, entrée en bourse en juin, la plate-forme américaine Etsy a des idées originales pour grandir. Jusqu'ici le site de e-commerce permettait à des artistes et artisans de vendre leurs créations "faites main" sur internet, comme des peintures, des bijoux, des créations textiles. Souvent des pièces uniques ou de toutes petites séries. Désormais, Etsy va prendre la main de ses vendeurs pour les aider à changer d'échelle.

 

Relier créateurs et fabricants

Le site va lancer la version beta d' "Etsy Manufacturing", une plate-forme pour mettre en relation des créateurs d'objets et des ateliers de fabrication, d'ici la fin de l'année. Les designers et artisans pourront y trouver des partenaires pour dupliquer leurs produits les plus vendus ou créer des pièces demandant un savoir-faire technique particulier : ateliers de confection pour des vêtements, fondeurs pour reproduire des statues, imprimeurs pour effectuer des tirages de photos. Le site ambitionne d'établir "des partenariats de fabrication responsables", dans un esprit de transparence. Les designers de l'équipe d'Etsy pourront aussi donner des conseils (payants) aux utilisateurs du service. Pour l'heure, seuls les fabricants peuvent se préinscrire et remplir une page profil, comme sur un réseau social.

 

La montée en puissance d'Etsy

Etsy a tout intérêt à ce que le volume de produits vendus par son intermédiaire augmente, puisqu'il prélève une commission sur chaque transaction. Et ses vendeurs stars étaient jusqu'à présents obligés de s'exporter sur des sites de e-commerce classiques, comme Amazon et Alibaba, pour vendre de plus gros volumes.

 

Avec son nouveau programme, Etsy veut grandir en même temps que son million et demi de vendeurs. La start-up a également lancé son propre site de crowdfunding pour aider des créateurs à financer leurs projets. Etsy est valorisé 3,5 milliards de dollars depuis son entrée en bourse cet été.

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