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Etude : comment internet fait bondir l'activité des petites entreprises en France et à l'étranger

EXCLUSIF. Le baromètre 2014 e-commerce des petites entreprises, réalisé par OpinionWay pour Rakuten-PriceMinister et La Poste que L'Usine Digitale vous révèle en exclusivité, montre que disposer d'un site marchand peut être un véritable booster d'activité. De plus en plus de PME se mettent ainsi à la vente en ligne, qui représente pour une très large majorité un moyen de conquérir de nouveaux clients et de gagner des parts de marché à l'international.
mis à jour le 11 décembre 2014 à 07H36
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Etude : comment internet fait bondir l'activité des petites entreprises en France et à l'étranger
Etude : comment internet fait bondir l'activité des petites entreprises en France et à l'étranger © Presmaster/Fotolia

De plus en plus de PME françaises se convertissent à la vente en ligne. D'après, le dernier baromètre e-commerce des petites entreprises réalisé par OpinionWay pour Rakuten-PriceMinister et La Poste et publié en exclusivité par L'Usine Digitale, 58% des PME en industrie, biens de consommation et en commerce sont présentes en ligne, le plus souvent via un site vitrine (38%) ou un réseau social (27%).

Une gestion des ventes en ligne de plus en plus professionnelle

Et dans l'ensemble, ce nouveau canal séduit. 71% des PME interrogées s'estiment ainsi satisfaites par la rentabilité de leur investissement pour accentuer leur présence en ligne, avec des conséquences positives en termes de notoriété, d'image et de contenu. Pour réaliser leur site, 45% des entreprises privilégient une solution sur mesure, 25% une solution clé en main et 24% une solution open-source. L'étude note par ailleurs une professionnalisation des PME dans la gestion de leur activité sur internet : 42% des PME déclarent faire appel à des prestataires spécialisés pour les aider, soit 12 points de plus par rapport à 2010.

Le e-commerce comme levier des ventes à l'export

Près de la moitié des entreprises disposant d'un site marchand (leur propre site ou une place de marché) réalisent désormais plus de 10% de leur chiffre d'affaires via ce canal. Elles étaient 43% en 2013. Pour 7% des petites entreprises, le site marchand est même devenu l'unique moyen d'acheter ses produits. Une grande majorité des PME considère qu’un site marchand permet de toucher de nouveaux clients (81%) et de vendre à l’international (70%). En 2014, 36% des entreprises interrogées ont ainsi noté que leur site avait donné lieu à des ventes à l'étranger, un chiffre en progression de 11 points par rapport à l'an dernier !

Pour renforcer leur présence sur internet, les trois quarts des PME ont prévu de maintenir (62%) ou d'augmenter (14%) les investissements dans ce canal. Séduites par le e-commerce, les petites entreprises se positionnent désormais sur le m-commerce (sur mobile) : 52% souhaitent être géolocalisables, 38% veulent disposer d'un site optimisé pour les smartphones et 27% d'avoir une application dédiée.

Julien Bonnet

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