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[Etude] Ecole à distance : les parents plébiscitent les outils pédagogiques numériques

L'école à distance s'est plutôt bien passée, et la continuité pédagogique a fonctionné pendant le confinement, estiment des parents d'élèves interrogés par Odoxa. Ce sondage montre également que l'harmonisation et la sécurisation des services utilisées peuvent encore être améliorées.
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[Etude] Ecole à distance : les parents plébiscitent les outils pédagogiques numériques
[Etude] Ecole à distance : les parents plébiscitent les outils pédagogiques numériques © Stem.T4L-Unsplash

Presque deux mois après le début du déconfinement, quel est le bilan de l'enseignement à distance ? Mandaté par la société française de conseil Open Digital Education, l'institut de sondage Odoxa a publié un état des lieux le 29 juin. Globalement, les résultats sont plutôt positifs. Les parents d'élèves espèrent même que l'engouement pour le numérique à l'école va se poursuivre après la crise sanitaire.

Le numérique, outil indispensable
Pour 82% des personnes interrogées, les enseignants ont su s'adapter dans leur manière de travailler. 69% d'entre eux considèrent que la transmission des cours, informations et documents, était claire et organisée. Dans le même temps, elles reconnaissent que l'école était très mal préparée pour assurer la fameuse "continuité pédagogique", une notion clé de la stratégie gouvernementale pendant le confinement pour maintenir un lien entre le professeur et ses élèves. A ce titre, 89% des parents d'élèves estiment que les services numériques en ligne ont été essentiels pour remplir cette mission.

"Cette spectaculaire adaptation n'aurait probablement pas pu s'opérer il y a à peine 20 ans", note l'enquête. 69% des parents estiment que ces services ont même permis de faire apparaître de "nouvelles formes d'apprentissage créatives et efficaces". Résultat, 72% des sondés affirment que le rapprochement avec la scolarité de leur enfant et l'équipe pédagogique a été bénéfique.

Anticiper une éventuelle vague à l'automne
Du chemin reste à faire pour que l'Ecole opère pleinement son tournant dans la numérisation. Les parents d'élèves s'attendent d'ailleurs à une meilleure préparation destinée à anticiper une éventuelle deuxième vague cet automne. 93% d'entre eux pensent que les établissements scolaires doivent proposer des services numériques adaptés.

Cette exigence passe notamment par la formation du corps enseignant. 91% des personnes interrogées plébiscitent une meilleure formation au digital. Elles attendent également une harmonisation des outils utilisés. 53% des parents considèrent ainsi que les services utilisés étaient trop nombreux ou trop compliqués.

Une école de demain largement numérisée
Ces griefs n'entament pas l'engouement des répondants. 80% d'entre eux affirment que les services numériques doivent s'inscrire durablement dans les méthodes d'apprentissage des enseignants à quelques conditions. En effet, les services numériques scolaires ne s'adressent pas à n'importe quelle catégorie de la population, puisqu'ils concernent des mineurs dans la très grande majorité des cas. "Les exigences des établissement doivent être fortes à l'égard des services en ligne", résume le sondage.

Pour 95% des répondants, ils doivent être sécurisés et garantir la protection des données personnelles des enfants, des parents et des enseignants. Par ailleurs, ils indiquent que les services doivent être facilement accessibles et simples à utiliser (95%). 

Mais pour harmoniser et sécuriser les pratiques, le gouvernement devra créer un nouveau cadre législatif. Cette future réglementation pourrait prendre exemple sur la certification des fournisseurs de cloud dans le secteur de la santé avec le label "hébergeur de données de santé" (HDS).

*Méthodologie : le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1005 Français âgés de 18 ans minimum sur Internet les 10 et 11 juin 2020.

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