Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Expo : la mairie de Paris met en valeur les start-up qui lui ont tapé dans l'œil

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La mairie de Paris débusque des pépites de l'innovation et veut le faire savoir. Elle a inauguré le 19 novembre une exposition gratuite en plein centre de la place de la République, dans la capitale. 15 start-up finalistes de l'une des éditions de ses Grands prix de l'innovation sont mises en évidence dans ce musée temporaire en plein air. Une partition de musique augmentée, un casque à vélo pliable et léger… Les entrepreneurs qui ont lancé ces jeunes pousses ont innové dans des secteurs qui semblaient figés. 

Expo : la mairie de Paris met en valeur les start-up qui lui ont tapé dans l'œil
Expo : la mairie de Paris met en valeur les start-up qui lui ont tapé dans l'œil © La Mairie de Paris

Vous ne pensiez pas pouvoir être surpris par une partition de musique ou un casque à vélo ? Et pourtant… Un petit tour sur le parvis de la place de la République à Paris vous permettra de découvrir que deux start-up se sont saisies de ces objets, qui semblent immuables, pour développer des idées neuves.

 

Les entrepreneurs à la tête de ces jeunes pousses ont été finalistes ou lauréats de l'une des éditions des Grands prix de l'innovation de la mairie de Paris, qui existent depuis 2002. La municipalité a choisi de mettre en valeur leur parcours, et celui des dirigeants de 13 autres sociétés - également finalistes ou lauréats - dans le cadre d'une exposition gratuite inaugurée le 19 novembre, appelée Paris terre d'innovation. Elle est accessible virtuellement sur le site de la mairie de Paris.

un orchestre virtuel

Les curieux y croiseront jusqu'au 4 décembre les visages barbus de Grégory Dell'Era et de Nicolas Arbogast. "Si vous jouez avec un orchestre dans votre salon, ce n'est pas par magie", souligne l'affiche présentant les deux entrepreneurs, qui trône en face de la statue de Marianne au centre de la place. C'est grâce à la partition augmentée développée par Weezic, une start-up parisienne créée en 2011.

 

Ce programme informatique permet aux musiciens amateurs de s'entrainer chez eux avec un orchestre virtuel. Grâce aux algorithmes intégrés dans ces partitions numériques, les pages tournent automatiquement, comme le montre la vidéo ci-dessous, et les erreurs de l'utilisateur sont instantanément identifiées.

Il suffit de faire quelque pas pour passer de l'univers musical de ces duettistes de l'innovation à celui, sportif, de Philippe Arrouart et de Clément Cailleau. Disponible en blanc ou en noir, le Plixi, casque de vélo pliable qu'ils ont développé, se vend depuis juin 2014 en ligne et dans des boutiques spécialisées. Leur entreprise Overade, créée en 2009, a été lauréate en 2010 des Grands prix de l’innovation. Basée à Paris, elle a depuis industrialisé la production de son casque.

La cérémonie de remise des trophées des Grands prix de l'innovation de la mairie de Paris 2014 aura lieu le 2 décembre à partir de 16 heures.

 

Lélia de Matharel

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale