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[F8 2019] Vie privée, groupes à l’honneur, Portal en Europe… Ce qu’il faut retenir de la keynote d’ouverture de Facebook

Avec de nombreux scandales dans le rétro, Facebook a tenu sa conférence annuelle destinée aux développeurs, mardi 30 avril 2019, à San José, capitale de la Silicon Valley. Mark Zuckerberg a présenté la nouvelle vision de la firme lors de la traditionnelle keynote d’ouverture. Retour sur les grands changements à venir dans l’ensemble des applications.

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Vie privée, groupes à l’honneur, Portal en Europe… Ce qu’il faut retenir de la keynote d’ouverture de Facebook
[F8 2019] Vie privée, groupes à l’honneur, Portal en Europe… Ce qu’il faut retenir de la keynote d’ouverture de Facebook © Klervi Drouglazet

Après quinze années passées à vouloir rendre le monde plus “ouvert et connecté” en poussant ses utilisateurs à dévoiler leur vie privée, Facebook mise désormais sur l'intimité… C’est ce qu’a défendu Mark Zuckerberg lors de la grande messe annuelle de la firme aux 2,7 milliards d’utilisateurs (toutes applications confondues). “Même si nous n’avons pas une super réputation sur le sujet en ce moment” , a tout de même ironisé le CEO au pull gris.


Facebook veut se redéfinir comme une "une plateforme sociale privée" à l’échelle d’un "salon" et non plus d'une "place de village" , a-t-il poursuivi. Ce qui vient confirmer le virage amorcé ces derniers mois. "Le futur est privé", a martelé, tel un slogan, le patron du réseau social, tout en expliquant que ce "nouveau chapitre" allait mettre "des années" à s’écrire.


Les groupes comptent autant que les amis

L’accent va être mis sur les groupes et les communautés. La nouvelle interface "F5", beaucoup plus épurée, verra apparaître un onglet dédié exclusivement aux groupes où s’afficheront leurs dernières actualités ainsi que la possibilité de rejoindre d’autres communautés à travers des suggestions basées sur les centres d'intérêt de chacun. "Peu importe où vous vous trouvez, Facebook est là pour vous connecter avec votre tribu", a commenté Fidji Simo, nouvelle directrice de la "big blue app" qui est désormais plus blanche que bleue. Avec "Meet New Friends", la plateforme proposera notamment aux utilisateurs de rencontrer de nouveaux amis abonnés aux mêmes groupes que vous.


La firme continue à se la jouer cupidon. La fonctionnalité "Secret Crush" va permettre de faire un appel du pied virtuel à un ami qui pourrait devenir plus si affinité. À condition que cet ami soit déjà inscrit sur Facebook Dating (il aura alors un profil différent de son compte traditionnel). Le service de rencontre continue d’ailleurs de se développer avec un lancement dans quatorze pays supplémentaires situés en Asie du sud-est et Amérique Latine (toujours pas en Europe ni aux Etats-Unis).


Messenger, deux fois plus rapide et sept fois plus petit

L’outil de messagerie instantanée de Facebook qui a déjà fait peau neuve l’an dernier va connaître une refonte totale. Le projet baptisé LightSpeed, déployé fin 2019, a comme objectif de permettre à Messenger de lancer en deux secondes, de peser moins de 30 mo et de ménager un peu plus la batterie des smartphones. Pour toujours plus d’interopérabilité, un outil permettra de partager des vidéos depuis l’application Facebook directement dans une conversation Messenger, pour les regarder virtuellement entre amis. Une version de la messagerie va aussi voir le jour sur ordinateur (Mac et Windows) plus tard cette année.


Enfin, Asha Sharma, responsable produit de Messenger, a réaffirmé l’engagement d’intégrer un chiffrement de bout en bout par défaut des discussions sur Messenger. Il faut actuellement passer par la fonctionnalité "Secret conversation"  pour bénéficier de ce
cryptage.


Instagram, des stories encore plus créatives

Autre annonce : de nouveaux outils créatifs vont débarquer sur Instagram. Le nouveau "Create Mode" permettra de partager de nouveaux types de contenus en story. Comme un questionnaire, et non plus uniquement une photo ou une vidéo. Il sera également possible de lever des fonds via des "Donation Stickers".

Afin de réduire la pression sociale, un test va être lancé au Canada cette semaine. Instagram va cacher le nombre de “likes” sur les publications et le nombre de vues sur les vidéos. Le but étant que les utilisateurs se concentrent davantage sur le contenu en lui-même et non plus sur sa popularité.


Côté e-commerce, les instagrammeurs pourront bientôt faire du shopping en cliquant directement sur un produit visible sur une photo. Sur Whatsapp, les entreprises auront la possibilité de partager un catalogue de produits au sein d’une discussion avec un client.


Portal en Europe cet automne 2019.

Un an après leur commercialisation aux Etats-Unis, Portal et Portal +, les écrans intelligents de Facebook, débarqueront en Europe cet automne 2019. Déjà compatibles avec Messenger, ils vont désormais intégrer WhatsApp et Facebook Live. Il sera aussi possible de les utiliser pour contrôler des appareils domotiques ou encore pour se connecter à Alexa, l’assistant personnel d’Amazon.


Sur la planète AR/VR, les filtres Spark AR s’ouvrent désormais à tous les développeurs. Et les casques Oculus Quest et Rift S seront expédiés à partir du 21 mai 2019.

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