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Face à l'explosion du télétravail, Zoom complète son offre et lance un appareil dédié à la visioconférence

Zoom lance "Zoom for Home", une nouvelle gamme de produits dédiée à la visioconférence et s'adressant aux employés en télétravail. Conçu en partenariat avec la société DTEN, l'appareil principal se compose d'un écran tactile de 27 pouces équipé de trois caméras grand angle conçues pour la vidéo HD et de huit microphones.  
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Face à l'explosion du télétravail, Zoom complète son offre et lance un appareil dédié à la visioconférence
Face à l'explosion du télétravail, Zoom complète son offre et lance un appareil dédié à la visioconférence © Zoom

La start-up Zoom, éditrice du logiciel de visioconférence  du même nom, annonce le 15 juillet le lancement d'une nouvelle gamme de produits baptisée "Zoom for Home" qui comprend une interface logicielle et une gamme d'appareils conçus spécialement pour le télétravail. Bien qu'elle soit principalement conçue pour les professionnels, les particuliers pourront également y avoir accès.

Dans son communiqué, l'entreprise américaine dit avoir constaté que certains collaborateurs avaient du mal à mettre en place l'équipement adéquat pour effectuer des visioconférences de bonne qualité. "Zoom for Home améliore l'expérience des employés pour se connecter à distance et être productif", note Zoom.

Un écran de 27 pouces
Zoom ne fabrique pas le matériel. L'entreprise américaine s'est associée à DTEN – un fabricant d'équipements pour les salles de conférence – afin de créer "un espace de travail immersif et productif". Dans le détail, l'appareil se compose d'un écran de 27 pouces intégrant une tablette tactile équipée de trois caméras grand angle conçues pour la vidéo haute résolution et de huit microphones. Le logiciel Zoom est préinstallé sur l'appareil et l'interface est conçue pour permettre un accès facile aux fonctions les plus utilisées.
 


Jeff Smith, responsable de Zoom Rooms, explique que l'idée est de proposer un appareil prêt à l'emploi. "Zoom for Home est une initiative de Zoom qui permet à tout utilisateur de déployer un dispositif de collaboration personnel pour ses réunions vidéo, ses appels téléphoniques, l'annotation interactive sur le tableau blanc  toutes les choses sympas que vous voulez faire sur Zoom, vous pouvez les faire avec un dispositif dédié conçu à cet effet", a-t-il déclaré à TechCrunch. Ainsi, par souci de simplicité, toute personne possédant un compte Zoom peut utiliser Zoom for Home. Il n'y a pas besoin d'avoir un abonnement payant ou une licence Zoom Meeting.

Un prix relativement élevé comparé à Google et Amazon
Enfin, Zoom a souhaité un produit qui reste abordable. "Vous ne pouvez pas proposer un poste de travail à 10 000 dollars par employé", a déclaré Jeff Smith. Si Zoom for Home coûte 599 dollars, son prix est en fait relativement élevé comparé au Google Nest Hub Max qui est à 299 dollars, ou à l'Amazon Echo Show, à 229 dollars. Il faut également préciser que l'appareil n'est pas complet. Il lui manque certaines des fonctions comme YouTube ou la météo. Il ne dispose pas non plus de commandes vocales comme Google Assistant ou Alexa.

Ce n'est pas un hasard si Zoom s'adresse aux salariés en télétravail. Malgré le déconfinement, nombre d'entre eux continuer de travailler à domicile et ne viennent sur leur lieu de travail que quelques jours par mois afin de ne pas encourager la propagation du Covid-19. Cette crise sanitaire a également montré un engouement très fort pour l'application de visioconférence, qui est passée de 10 millions d'utilisateurs quotidiens en décembre 2019 à plus de 300 millions en avril 2020.

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