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Facebook accepte de verser 20 millions de dollars pour des publicités abusives

Un juge américain a approuvé un accord qui prévoit que Facebook va devoir payer 20 millions de dollars pour avoir utilisé les noms et portraits d'utilisateurs dans le cadre de son programme de publicités "'Sponsored Stories" ('articles sponsorisés").
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Facebook accepte de verser 20 millions de dollars pour des publicités abusives
Facebook accepte de verser 20 millions de dollars pour des publicités abusives © pshab - Flickr - C.C.

20 millions de dollars. C'est la somme qu'a accepté de verser Facebook pour avoir utilisé les noms et portraits d'utilisateurs dans le cadre de publicités. Un juge américain a approuvé lundi 26 août cet accord qui permet au réseau social d'éviter un procès. Une plainte avait été déposée début 2011, peu après le lancement par Facebook de son programme de publicités "Sponsored Stories" ("articles sponsorisés").

L'argent va être réparti entre des groupes de défense de la vie privée sur internet, les avocats et des utilisateurs de Facebook qui avaient déposé cette plainte groupée. Le juge Richard Seebord a considéré que la somme proposée, une petite partie des milliards demandés par la plainte, était malgré tout correcte étant donné la difficulté qu'auraient eu les plaignants à prouver qu'ils avaient été pénalisés financièrement, ou que leurs mentions "J'aime" ne signifiaient pas forcément leur soutien aux publicités.

150 millions d'utilisateurs concernés mais peu de plaignants

Selon la justice, Facebook a utilisé des noms d'utilisateurs et leurs portraits pour appuyer des publicités, sans leur demander leur permission. Environ 150 millions d'utilisateurs étaient concernés mais, toujours selon le juge, peu d'entre eux avaient formellement porté plainte, donc la somme de 20 millions de dollars s'avère suffisante pour régler ce dossier à l'amiable.

L'accord prévoit aussi que Facebook modifie ses règles et donne davantage de contrôle à ses utilisateurs concernant leurs informations potentiellement utilisées dans le cadre de publicités.

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