Facebook lance une offre de réalité virtuelle pour les professionnels avec l'Oculus Quest

Le potentiel de la réalité virtuelle n'échappe pas aux entreprises, qui commencent à la déployer dans de plus en plus de cas d'usage. Facebook veut conquérir ce marché grâce à son nouveau casque autonome, l'Oculus Quest. Il annonce une offre dédiée aux pros, avec outils de gestion de flotte, service client et interface utilisateur adaptée.

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Facebook lance une offre de réalité virtuelle pour les professionnels avec l'Oculus Quest

Facebook a dévoilé la date de sortie de ses casques de réalité virtuelle Oculus Quest et Rift S lors de sa conférence F8 2019. Ils seront disponibles le 21 mai. En parallèle, la société a affirmé sa volonté d'accélérer sur le marché de l'entreprise au travers de son programme Oculus for Business.

Ce programme avait été lancé à l'origine en 2017 avec plusieurs gros clients comme Walmart, L'Oréal, Audi ou DHL. Mais il était limité en matière de support. Oculus entend y remédier avec une nouvelle approche holistique conçue spécifiquement pour les déploiements à grande échelle.

Outils de gestion de flotte, meilleur support et intégration IT

Cela inclut une suite logicielle pour installer, configurer et gérer les appareils, mais aussi un service client dédié et adapté aux besoins des entreprises, et enfin une interface utilisateur conçue spécifiquement pour les cas d'usage professionnels, différente de celle des produits grand public. Oculus travaille également avec des fournisseurs de logiciels et services informatiques pour mieux intégrer la réalité virtuelle aux workflows et services que les entreprises utilisent déjà au quotidien.

Evidemment, la partie logicielle n'est que la moitié de l'équation et elle s'accompagne de nouvelles offres autour du matériel. L'Oculus Quest, nouveau produit phare de la marque, rejoint le programme avec un bundle à 999 dollars (version 128 Go) qui inclut les nouveaux outils logiciels sus-cités et une garantie d'un an. Le coût de maintien des licences est ensuite de 180 dollars par casque par an. Pour l'Oculus Go, le nouveau bundle est à 599 dollars (version 64 Go). Une version pro du Rift S n'a pas été mentionnée.

Lors d'une session dédiée de la conférence F8 2019, Isabel Tewes, qui dirige la stratégie d'écosystème AR/VR pour l'entreprise au sein de Facebook, a présenté plusieurs cas clients : Johnson & Johnson Institute, Farmers Insurance, DHL et ExxonMobil. Les entreprises Ford, LM WindPower (division de GE), et Audi ont également été citées, ainsi bien sûr que Walmart, plus grand succès de Facebook à l'heure actuelle avec 17 000 casques déployés.

L'Oculus Quest démarre sur les chapeaux de roues

Elle a également présenté sur écran une liste de 20 fournisseurs de solution qui travaillent d'ores et déjà avec l'Oculus Quest : Strivr, Immerse, OssoVR, Arthur, VictoryXR, InsiteVR, SweetRush, Gravity Sketch, Pixvana, Interplay Learning, Innoactive, VRHealth, IrisVR, Virtualitics, 3Data, Rendever, KindVR, Virtual Voyagers, Talespin, TransfrVR.

Cette nouvelle solution pour grandes entreprises sera lancée à l'automne, probablement lors de la conférence Oculus Connect 6. Facebook indique que plus de détails seront révélés dans les mois qui viennent, notamment sur d'autres partenariats.

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