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Facebook reste en bonne santé et affiche une augmentation de 80% de ses revenus hardware

Facebook voit son revenu trimestriel augmenter de 18% par rapport à la même période l'année dernière. Son chiffre d'affaires s'établit à 17,7 milliards de dollars grâce à ses revenus publicitaires. Mais sa division hardware n'a pas à rougir, puisque les ventes des casques de réalité virtuelle Oculus ont augmenté de 80% par rapport à l'année dernière, pour s'établir à 297 millions de dollars, et ce malgré les ruptures de stock rencontrées en début d'année.
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Facebook reste en bonne santé et affiche une augmentation de 80% de ses revenus hardware
Facebook reste en bonne santé et affiche une augmentation de 80% de ses revenus hardware © www.thoughtcatalog.com

Facebook a publié ses résultats trimestriels mercredi 29 avril 2020. Force est de constater que l'entreprise se porte assez bien malgré le contexte de crise sanitaire mondiale. L'épidémie de Covid-19 qui se propage a mis de nombreux secteurs à l'arrêt et bons nombre d'industriels voient leurs résultats chuter. Mais Facebook affiche un chiffre d'affaires de 17,7 milliards de dollars sur le premier trimestre, soit une augmentation de 18% par rapport à la même période l'année dernière. Ces revenus sont très largement tirés de la publicité qui compte pour 80%.

Les ventes d'Oculus en hausse de 80%

Facebook tempère toutefois ces résultats. "Nous nous attendons à ce que la performance de l'entreprise soit affectée par des problèmes hors de notre contrôle", assure l'entreprise de Menlo Park. Après une très forte baisse des revenus publicitaires en mars, la demande semble s'être stabilisée lors des trois premières semaines d'avril pour lesquelles Facebook évoque des revenus stables par rapport à la même période l'année précédente. Mais l'entreprise a choisi de ne pas communiquer d'indications de résultats pour le deuxième trimestre en raison de l'incertitude de la période.

La partie "autres revenus" qui s'élève à 297 millions de dollars, en augmentation de 80% par rapport à l'année précédente, comprend majoritairement les ventes des casques de réalité virtuelle Oculus et aussi celles de son appareil connecté Portal. Une nouvelle encourageante pour la division AR/VR de l'entreprise, d'autant plus que cette hausse des ventes a eu lieu malgré les fortes ruptures de stock dont a souffert l'Oculus Quest en début d'année.

Un nombre d'utilisateurs actifs croissant

L'entreprise de Mark Zuckerberg affirme avoir 2,99 milliards d'utilisateurs actifs à travers ses différentes applications, soit une augmentation de 11% par rapport à l'année dernière. Au-delà du réseau social Facebook, l'entreprise gère les applications Messenger, WhatsApp et Instragram. L'ensemble de ces applications, permettant aux personnes de communiquer à distance, sont très sollicitées ces derniers temps.

De nombreuses personnes sont confinées chez elles et usent abondamment des moyens de communication à leur disposition. Afin de répondre à une demande croissante, Facebook a annoncé il y a quelques jours le lancement de Messenger Rooms. Une nouvelle fonctionnalité permettant de réaliser des visioconférences avec une cinquantaine de personnes.

Sur l'ensemble de l'année 2020, Facebook s'attend à des dépenses s'élevant entre 52 et 56 milliards de dollars. Il convient de prendre en compte dans ce montant les 300 millions de dollars engagés par l'entreprise pour aider dans la lutte contre le coronavirus à travers des programmes de subvention pour les petites entreprises ou les industries naissantes ainsi que des donations en matériels. Mais ces dépenses prennent aussi en compte le recrutement de talents dans les produits et l'ingénierie. Preuve que l'entreprise cherche à innover.

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