
Facebook mise de plus en plus sur les revenus publicitaires qu'il peut tirer des entreprises chinoises : il orchestre une véritable campagne de séduction pour les appâter, avec un pitch simple : certes, les habitants de l'Empire du Milieu n'utilisent pas Facebook, qui a été interdit par Pékin en 2009 (comme Twitter et YouTube), mais faire une campagne de communication sur le réseau social permet d'atteindre une cible internationale très importante. Facebook compte 1,39 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
Youzu Interactive, un éditeur de jeux vidéo basé à Shanghai, aurait vu le nombre d'utilisateurs quotidiens de son populaire jeu “League of Angels” plus que doubler, suite à une campagne de marketing web d'1,6 million de dollars. Comme le souligne le Wall Street Journal, la quasi-totalité de ces fonds a été dépensée pour développer une présence publicitaire sur Facebook.
Marck Zuckerberg personnellement impliqué
Facebook ne rend pas public ses revenus publicitaires pays par pays, mais ils sont en forte croissance dans la région Asie : au quatrième trimestre 2014, ils s'élevaient à 531 millions de dollars, soit 19% de plus que sur la même période l'année précédente.
Marck Zuckerberg, le dirigeant de Facebook, s'implique personnellement dans cette opération séduction : il a posté le 19 février 2015 une vidéo où il parle en mandarin sur le réseau social, à l'occasion du nouvel an chinois. Il avait également tenu un discours dans cette langue à l'université de Tsinghua à Pékin, au cours d'un voyage au mois d'octobre 2014.
Google et Twitter veulent leur part du gâteau
Il a rencontré les patrons de plusieurs géants locaux de la tech, notamment celui du groupe de e-commerce Alibaba et du fabricant de smartphones Xiaomi. En décembre 2014, le responsable de la supervision d'Internet en Chine, Lu Wei, était en visite aux Etats-Unis. Le fondateur de Facebook lui a montré, alors qu'il visitait le siège du groupe, un livre qu'il garde précieusement sur son bureau écrit par… Xi Jinping, le président de l'Empire du Milieu.
D'autres géants du net, comme Google et Twitter, lorgnent également les revenus publicitaires substantiels qu'il pourraient tirer des entreprises chinoises. Le réseau social de micro-blogging a par exemple ouvert en mars 2015 un bureau à Hong Kong. Son principal objectif : développer la pub.
Lélia de Matharel
Réagir