
Le géant américain Facebook veut compléter encore son offre autour du service de messagerie en ligne Messenger. Il a annoncé le 25 mars au cours de sa conférence F8 dédiée aux développeurs le lancement d'une plate-forme qui leur permettra d'imaginer des applications fonctionnant avec Messenger, alors qu'ils ne travaillent pas directement pour le réseau social. De nouveaux services pourraient ainsi voir le jour.
600 millions d'utilisateurs
Facebook a également ouvert l'utilisation de Messenger aux commerçants, grâce à un outil qui leur permet de fluidifier leur relation client : les confirmations de commandes peuvent être envoyées avec le service de messagerie plutôt que par mail. Ils peuvent aussi communiquer via ce canal pour indiquer à leur clientèle quand leur colis est envoyé, à quel moment il arrivera à bon port… Si besoin, les acheteurs peuvent contacter le service client grâce à cet outil.
Facebook avait déjà lancé mi-mars un système de paiement mobile pour permettre de s'envoyer de l'argent entre "amis", sur Messenger. Cette série d'initiatives vise à booster la popularité du service de messagerie, déjà en pleine croissance : le réseau social a indiqué qu'il avait franchi la barre des 600 millions d'utilisateurs, soit 100 millions de plus qu'en novembre 2014. C'est l'application de l'entreprise qui croît le plus rapidement.
Lélia de Matharel
Réagir