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Faible progression (1%) pour le marché de l’électronique grand public qui atteint 1024 milliards de dollars en 2014

A la veille du Consummer Electronics show (CES), qui se tient du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas, l’institut GfK et la Consummer Electronics Association ont publié leur prévision du bilan de l’année 2014. En un an, la progression enregistrée n’a pas dépassé 1%. Les smartphones restent largement en tête des ventes avec 374 milliards de dollars (313,4 milliards d’euros).
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L’électronique grand public, dont le rendez-vous californien annuel a lieu du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas, a connu une petite année 2014. Certes le marché mondial des smartphones, téléphones mobiles, ordinateurs de bureau ou portables, téléviseurs LCD et autres tablettes a atteint un montant astronomique de 1024 milliards de dollars (858 milliards d’euros), d’après les estimations d’une étude réalisée par l’institut GfK pour la Consummer Electronics Association (CEA). Mais sa croissance sur un an n’a pas dépassé 1%.

Les smartphones caracolent en tête

Les smartphones sont les équipements électroniques les plus acquis à travers le monde : le montant de leurs ventes a atteint 374 milliards de dollars en 2014 (313,4 milliards d’euros), contre 331 milliards de dollars en 2013. Les ventes de téléviseurs LCD – 132 milliards de dollars – ont peu varié par rapport à l’année précédente (131 milliards de dollars). Les ordinateurs portables accusent un infime recul (131 milliards de dollars contre 134 milliards). Les tablettes, quant à elles, n’auront rapporté que 68 milliards de dollars, comme en 2013. Les ordinateurs fixes ont reculé à 66 milliards de dollars, contre 68 milliards en 2013. Les caméras numériques ont représenté 23 milliards de dollars de ventes contre 28 milliards en 2013 et les simples téléphones mobiles ont chuté à 24 milliards de dollars en 2014, contre 38 milliards l’année précédente. Les 210 milliards restants correspondent au marché de tous les autres équipements grand public utilisant de l’électronique. D’après les estimations de l’étude, les smartphones et les tablettes, dont les parts de marché cumulées représentaient 22% en 2011, devraient se partager 46% de l’électronique grand public en 2015.

Luis Ivars

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