Tout le dossier Tout le dossier
-
Cybersécurité
FIC 2016 : DCNS adopte une démarche security by design et sensibilise ses équipes
-
Cybersécurité
FIC 2016 : Airbus, des dizaines de sous-traitants, une cybersécurité unifiée
-
Cybersécurité
FIC 2016 : Face à la pénurie de talents, Orange va chercher des compétences en cyberdéfense à Lille
-
Cybersécurité
FIC 2016 : Quand SystemX hacke un smart grid... c'est pour mieux le sécuriser
-
Cybersécurité
FIC 2016 : "Nous avons un système de traçabilité sophistiqué", assure le directeur sécurité de Huawei
-
Cybersécurité
FIC 2016 : Pour construire une Europe de la cybersécurité, les industriels ont des idées
-
Cybersécurité
FIC 2016 : Un prix du jury pour TrustInSoft, la spin-off du CEA qui sécurise le code avec des maths
FIC 2016 : Face à la pénurie de talents, Orange va chercher des compétences en cyberdéfense à Lille
L'incursion d'Orange dans la cybersécurité est un succès, mais l'opérateur se trouve limité dans sa croissance par la pénurie de talents sur Paris.
Il va, pour y rémédier, implanter son nouveau pôle cyberdéfense à Lille.
Un choix qui lui permet de plus d'accéder rapidement à l'Angleterre et au Benelux, deux marchés qu'il convoite.
Julien Bergounhoux
Mis à jour
26 janvier 2016
Orange va créer un pôle de cyberdéfense à Lille. Stéphane Richard, PDG, l'a annoncé le 25 janvier, lors d'une conférence de presse au Forum international de la cybersécurité 2016, qui se déroule dans la ville en question. Il a motivé cette décision par la pénurie de talents spécialisés en cybersécurité dans le bassin parisien et par les velléités de l'opérateur de pénétrer le marché européen. "Il existe une carence énorme de recrutement, a-t-il exprimé. Quand on parle du chômage des jeunes, c'est rageant de voir ces pénuries. J'incite les jeunes qui sont déjà dans des filières techniques à se spécialiser sur ces questions de sécurité."
D'après le dirigeant d'Orange, il y aurait 2600 postes ouverts sur Paris à l'heure actuelle qui ne trouveraient pas preneur. Orange n'aurait pu embaucher qu'une vingtaine de salariés spécialisés en cybersécurité en 2015 alors que l'opérateur en recherchait une centaine. "Notre croissance est freinée par le manque de ressources, s'énerve Stéphane Richard. Et il s'agit d'une croissance à deux chiffres, à plus de 20% par an. Ce n'est pas rien !"
Une situation géographique stratégique
L'autre aspect déterminant est géographique. Orange dispose déjà d'un pôle cyberdéfense à Rennes, mais s'implanter à Lille lui confère un avantage vis-à-vis de l'Angleterre et du Benelux, qui ne sont qu'à une heure de transport de la préfecture du Nord. Orange Cyberdefense a par ailleurs inauguré sa filiale belge la semaine dernière, et compte beaucoup sur son développement à l'international en 2016. Au troisième trimestre 2015, l'activité d'Orange Cyberdefense a connu une croissance de 39,9% par rapport à la même période l'année précédente. "Et nous voyons la tendance se poursuivre," commente Michel Van Den Berghe, directeur général d'Orange Cyberdefense.
La création du pôle s'accompagnera de celle d'une centaine de postes. Orange y installera son laboratoire de "threat intelligence" (évaluation des menaces) et ses équipes de réponse en cas d'incident, qui pourront intervenir rapidement à l'échelle européenne. Il disposera aussi d'une composante éducative. "Nous allons insister sur l'aspect formation, y compris pour notre personnel, précise Michel Van Den Berghe. Nous n'excluons pas de faire du recrutement interne, pour qualifier des experts réseaux en cybersécurité." Orange a par ailleurs annoncé des projets de partenariats avec des écoles locales, comme notamment l'IUT de Valenciennes-Maubeuge.
Le site sur lequel sera établi le pôle n'a pas encore été défini, mais Orange évoque le pôle d'excellence Euratechnologies. Les dirigeants devaient rencontrer Xavier Bertrand (président du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie) lundi 25 janvier au soir pour initier le projet. "Nous sommes pressés, et nous ferons aussi vite que possible," a conclu Stéphane Richard. L'opérateur n'a en effet pas de temps à perdre, s'il veut, comme il l'annonce, devenir leader européen du secteur d'ici 2020.
SUR LE MÊME SUJET
FIC 2016 : Face à la pénurie de talents, Orange va chercher des compétences en cyberdéfense à Lille
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER