Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Finis le chèque et les espèces : Bercy veut booster le paiement sans contact et par carte bancaire

Les Français pourront bientôt acheter leur baguette avec une carte bancaire, ou un smartphone équipé de la technologie NFC (communication dans un champ proche) : le ministère des Finances a lancé le 2 juin les "Assises des moyens de paiement", qui visent à booster l'utilisation de la carte bancaire et du sans contact pour tous les achats, même sur de petits montants (le virement sera lui favorisé pour les sommes plus importantes). Le coût de la transaction par carte sera divisé par deux pour les commerçants et les nouveaux terminaux devront être équipés de la fonction IP (télécommunication par Internet) d'ici 2020, détaillent nos confrères de LSA.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Finis le chèque et les espèces : Bercy veut booster le paiement sans contact et par carte bancaire
Finis le chèque et les espèces : Bercy veut booster le paiement sans contact et par carte bancaire © Groupe Gisi ETAI

Visiblement, le sujet tient à coeur à Bercy, qui organisait ce matin les premières "Assises des moyens de paiement", pour faire basculer au plus vite tous les paiements, du plus petit achat au plus gros chèque de banque pour acheter une maison ou une voiture, à un paiement par carte bancaire, virement ou autre moyen de paiement sans contact. Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics, y tient. "Il faut une acceptation plus large de la carte bancaire par les petits commerçants, lever les obstacles, en baissant les frais liés à la transaction,qui vont être divisés par deux. La part fixe sera supprimée et les banques devront transmettre chaque mois aux commerçants le montant des frais facturés". Même pour les petits achats de moins de 10 €, le ministre veut soutenir le paiement par carte. Et en finir avec la monnaie, les espèces ou les chèques. 

Retrouvez la suite de cet article sur le site de LSA

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale