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[Fintech] Stripe atteint une valorisation de 9,2 milliards de dollars

Levée de fonds Stripe, la star des fintechs, vient de lever 150 millions de dollars, ce qui porte sa valorisation boursière à 9,2 milliards de dollars. Un succès qui démontre l'intérêt de son service alors que le secteur de la fintech a connu une année plutôt difficile.
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[Fintech] Stripe atteint une valorisation de 9,2 milliards de dollars
[Fintech] Stripe atteint une valorisation de 9,2 milliards de dollars © Stripe

La championne des fintechs continue son ascension. Stripe, qui propose aux entreprises une solution de paiement en ligne, vient de lever 150 millions de dollars. Cela amène le total de ses fonds levés jusqu'ici à 460 millions de dollars et sa valorisation boursière à 9,2 milliards de dollars. Le tour de table a été mené par CapitalG (filiale d'Alphabet) et General Catalyst Partners. La valorisation précédente de la start-up était de 5 milliards de dollars, suite à une levée de fonds en juillet 2015.

 

Un succès à contre-courant

Cette nouvelle levée de fonds a l'allure d'un tour de force pour Stripe alors que le milieu de la Fintech s'est montré plutôt moribond cette année. Les banques se sont réveillées face aux start-up et redoublent d'efforts dans l'innovation et les services numériques, ce qui limite l'attrait des jeunes pousses du secteur auprès des investisseurs.

 

Lancée en 2010, Stripe doit son succès à sa simplicité de mise en oeuvre. Elle permet en quelques clics de mettre en place un système de paiement par carte sur un site web ou une application mobile. Elle tire ses revenus d'une commission prélevée sur chaque transaction. Son succès talonne celui de Square, une autre entreprise de paiement qui se concentre sur les transactions en magasin payées par smartphone.

 

La moitié des internautes américains utiliserait Stripe

Si Stripe n'a pas encore encore rattrapé son rival en matière de volume de transactions (13,2 milliards de dollars ont transité par Square au troisième trimestre 2016), le Wall Street Journal affirme que sa croissance lui est bien supérieure, avec un taux de 40% cette année. Stripe affirme par ailleurs que la moitié des internautes aux Etats-Unis a acheté un produit à l'aide de sa solution de paiement sur l'année écoulée. Elle est aussi utilisée par de plus en plus d'entreprises traditionnelles, comme Target, Macy's ou la NFL.

 

D'après son directeur financier Will Gaybrick, ces fonds serviront à réaliser des acquisitions et à accélérer son expansion à l'international. La start-up a lancé son service en France cette année (ainsi qu'au Japon et à Singapour) et a racheté trois entreprises. Elle l'aidera aussi à promouvoir de nouveaux services, comme Radar, qui détecte les paiements frauduleux, ou Altas, qui aide les entreprises étrangères à utiliser l'infrastructure de paiement américaine.

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