Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ford s'allie à Google autour du cloud et d'Android Auto, qu'il embarquera dans des millions de véhicules

Ford et Google ont signé un partenariat d'une durée de six ans, qui va débuter en 2023, et amener le constructeur à équiper ses millions de véhicules et ceux de la marque Lincoln d'Android Auto. Ford va aussi utiliser de façon préférentielle la plateforme cloud de Google pour accélérer sa transformation numérique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ford s'allie à Google autour du cloud et d'Android Auto, qu'il embarquera dans des millions de véhicules
Ford s'allie à Google autour du cloud et d'Android Auto, qu'il embarquera dans des millions de véhicules © Flickr/Mike Mozart/CC

Ford a annoncé lundi 1er février 2021 avoir signé un partenariat avec Google. D'une durée de six ans, ce partenariat va débuter en 2023 et amener Ford à équiper ses véhicules, et ceux de la marque Lincoln, d'Android Auto. Google Assistant, Google Maps ou encore Google Play seront donc accessibles dans les véhicules. Ford va aussi préférer la plateforme cloud de Google à celles d'autres concurrents.

Ce n'est pas le premier constructeur à embarquer Android Auto dans ses véhicules. L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a par exemple déjà signé un partenariat avec l'entreprise de Mountain View pour équiper ses véhicules de ce système d'exploitation. Côté assistant vocal, Google fait face à la concurrence d'Amazon qui fait tout son possible pour embarquer Alexa dans le cockpit des véhicules. L'e-commerçant a même récemment lancé Alexa Custom Assistant afin de favoriser cette implantation.

Utilisation du cloud de Google
"Nous sommes fiers de nous associer pour mettre en pratique le meilleur de l'intelligence artificielle, de l'analyse des données, des plateformes de calcul et du Cloud de Google afin de contribuer à la transformation des activités de Ford et de mettre au point des technologies automobiles qui assurent la sécurité et la connectivité de tout le monde sur la route", a déclaré  Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet.


Dès cette année, Google aidera Ford à tirer parti de ses technologies d'intelligence artificielle, de machine learning et d'analyse des données pour accélérer sa transformation numérique, moderniser ses opérations et alimenter ses technologies automobiles via sa plateforme cloud. Les partenaires mettent en place un groupe de collaboration qu'ils baptisent Team Upshift dont le but sera de mettre en place des expériences personnalisées pour les propriétaires de véhicules Ford et développer des initiatives autour des données.

Nouvelles expériences d'achat et alertes de maintenance
De nouvelles expériences d'achat et de nouvelles offres d'achats devraient voir le jour. Ford veut aussi développer des cas d'usages permettant aux clients de recevoir des avis en temps réel ou des recommandations de maintenance. Mais pas seulement. Le constructeur  veut aussi exploiter des technologies d'intelligence artificielle pour former ses employés et optimiser la performance des équipements d'usine.

De manière plus globale, le constructeur veut accélérer la modernisation du développement des produits, leur fabrication et la gestion de sa supply chain. Ce dernier point est essentiel pour les constructeurs automobiles. Par exemple, BMW a récemment annoncé vouloir tester des technologies d'informatique quantique d'Honeywell pour améliorer les performances de sa supply chain.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.