Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

François Rebsamen confie à Bruno Mettling une mission sur les transformations du travail à l’ère numérique

Voilà du travail en plus pour le DRH d’Orange, Bruno Mettling. Il vient de se voir confier par le ministre du Travail, François Rebsamen, un rapport sur l’évolution du travail à l’ère numérique. Il devra faire des propositions "concrètes et corrélées à un besoin économique et social, comme à une vision stratégique pour le pays". Reste à savoir si ce rapport se traduira en actions gouvernementales ou rejoindra l’armoire numérique où gisent les rapports.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

François Rebsamen confie à Bruno Mettling une mission sur les transformations du travail à l’ère numérique
François Rebsamen confie à Bruno Mettling une mission sur les transformations du travail à l’ère numérique

Bonne nouvelle : rue de Grenelle, au ministère du Travail, l’annonce d’un changement lié au numérique est arrivée. La preuve ? Le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social, François Rebsamen vient de commander un rapport sur le sujet à un des meilleurs connaisseurs de la question : le directeur des ressources humaines d’Orange, Bruno Mettling.

Dans la lettre de mission qu’il lui a adressée, le ministre insiste sur les effets de la transformation numérique sur l’emploi "déjà abondamment décrits" mais surtout sur le travail : "le numérique est porteur de souplesses et d’efficacités nouvelles via de (sic) outils de connectivité ou de gestion de données massives. Mais ces mêmes outils comportent des risques qu’il faut être capable de penser et de réguler dans une organisation efficiente du travail".

À Bruno Mettling, donc, de tracer les chemins "possibles" et "souhaitables", en s’appuyant sur les ressources du ministère du Travail et avec l’appui de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Le Ministre souhaite aussi qu’il engage à cette fin une "concertation avec les principaux acteurs"

Sortir de la face sombre du numérique

Les attentes de François Rebsamen vis-à-vis de ce rapport qui doit être remis à l’été 2015, sont on ne peut plus claires. Bruno Mettling devra identifier les "principaux enjeux, risques et opportunités liés à ces évolutions tendancielles", étudier "les bonnes pratiques qui déjà émergent dans certains milieux de travail", et formuler "des propositions visant à faire du numérique une opportunité d’amélioration de la qualité du travail et de la qualité de vie au travail, en explorant l’ensemble des leviers mobilisables par la politique du travail".

Outre ses fonctions exécutives à Orange, Bruno Mettling a publié au printemps dernier "Entreprises : retrouver le temps pertinent" chez Nouveaux débats publics. Sur la question très discutée du droit à la déconnexion, dont la CGT Cadres est en train de faire un axe de revendication, Bruno Mettling avait souhaité que la question soit réglée au sein des entreprises plutôt que par une loi qui viendrait imposer aux entreprises un cadre rigide.

Christophe Bys

 

Lettre de Mission M. Rebsamen

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

erwan99
09/04/2015 09h39 - erwan99

Réflechir à l'évolution du travail à l'ère du numérique... alors qu'il a un parcours Orange, La Poste, Banque Populaire, Caisse d'Epargne... est ce vraiment là qu'on entendra les "sachants". Ecrire des livres c'est bien pour le microcosme, parler à des gens de terrains c'est mieux. Et on ne manque pas d'exemples plus parlants: Criteo, Cdiscount, Blablacar, ventesprivées, etc.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale