Tout le dossier Tout le dossier
-
French Tech
Les start-up françaises se financent à New York... mais gardent leur R&D en France
-
French Tech
French Tech : A New York, Axelle Lemaire invite les entrepreneurs étrangers à s'installer en France
-
Start-up
French Tech : Comment New York a obtenu le label
-
Economie numérique
"Les ingénieurs me coûtent moitié moins cher à Paris que dans la Silicon Valley", explique le PDG de Scality
-
French Tech
French Touch Conference : suivez la deuxième journée en direct vidéo
-
French Tech
"La French Touch Conference agit comme un séminaire de motivation"
-
Smartphone
Insensi présente Ily, une sorte de Skype pour téléphone fixe... et pour les enfants
French Tech : A New York, Axelle Lemaire invite les entrepreneurs étrangers à s'installer en France
La deuxième édition de la French Touch Conference a débuté le 24 juin. En ouverture, la secrétaire d’Etat chargée du numérique a salué l’attractivite du numérique francais et donné le coup d’envoi du Paris French Tech Ticket, nouveau dispositif pour tenter de faire venir des talents étrangers en France.
FRÉDÉRIC AUTRAN
Mis à jour
25 juin 2015
La French Tech en version américaine non sous-titrée. Et sans accent, ou presque. A deux pas de Times Square, c’est dans un anglais “fluent” - mais devant un parterre compose en immense majorité de Français - qu’Axelle Lemaire s’est exprimée à l’ouverture de la deuxième édition de la French Touch Conference, le 24 juin à l'Axa Center de New York. “Savez-vous quel est le point commun entre Cisco, Intel, Salesforce, Facebook et Samsung ?”, a d’abord interrogé la secrétaire d’Etat chargée du numérique. “Non, ce ne sont pas des compagnies que Patrick Drahi veut racheter”, a-t-elle plaisanté, déclenchant les rires des participants. Avant d’ajouter : “toutes ont annoncé récemment des investissements massifs en France”. Et la ministre de se féliciter au passage de l’augmentation de 14% des investissements étrangers en France l’an dernier, une croissance “alimentée par l’économie numérique”.
50 places pour le "french tech ticket"
Pour le reste, Axelle Lemaire a lancé officiellement l’appel a candidatures pour le Paris French Tech Ticket et passé l’essentiel de son intervention à présenter ce programme d’accompagnement visant à attirer les entrepreneurs étrangers en France à partir de 2016. Elle a précisé que les 50 premiers lauréats seraient choisis en décembre et débarqueraient à Paris en janvier prochain. De quoi contribuer à remplir, a souligné la ministre, les “12 incubateurs, 20 fab lab et 80 espaces de co-working” qu’offre la capitale française.
Dans la salle, il n’avait sans doute pas - ou très peu - de candidats américains potentiels, mais le concept séduit les entrepreneurs français présents. “On a beaucoup de talents qui s’expatrient, ce programme permettra peut-être d’en attirer”, estime Jerôme Collomb, de MyFeelBack. “Grace à ce programme, des jeunes entrepreneurs étrangers qui adorent Paris et la qualité de vie française réaliseront peut-être qu’ils peuvent aussi y trouver le côté business”, ajoute le directeur marketing de la start-up toulousaine.
Sur la forme, aussi, Axelle Lemaire continue de marquer des points auprès de la scene tech francaise. “Quand on entend Francois Hollande parler anglais, on se dit que ce n’est pas comme ça qu’on va convaincre les investisseurs étrangers”, tacle Jerôme Collomb. “We are here to help and you are all welcome to our country”, a conclu de son coté la secrétaire d’Etat au numérique.
French Tech : A New York, Axelle Lemaire invite les entrepreneurs étrangers à s'installer en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER