Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Friteuse connectée, robot-cuiseur intelligent... Seb compte relier 50% des outils de cuisine à internet

Le groupe Seb, qui regroupe une vingtaine de marques parmi lesquelles Tefal, Moulinex, Rowenta et Calor, va sortir un ou deux produits connectés par an dans les prochaines années. A commencer par une version "smart" de son blockbuster, la friteuse Actifry, dès novembre.

mis à jour le 16 octobre 2015 à 11H58
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Friteuse connectée, robot-cuiseur intelligent... Seb compte relier 50% des outils de cuisine à internet
Friteuse connectée, robot-cuiseur intelligent... Seb compte relier 50% des outils de cuisine à internet © Moulinex

Le groupe Seb fait partie des industriels français qui ont très vite compris le potentiel de l'internet des objets. Dès 2013, le groupe lançait un vaste projet de recherche, baptisé Open food system, avec des grandes écoles, des pôles de compétitivité, des laboratoires et start-up. Ce programme d'innovation ouverte, financé par le Programme des investissements d'avenir, fédère une communauté de 1300 personnes (le groupe compte lui-même 900 salariés en R&D), et permet de tester de nombreux objets et services connectés. Il prendra fin en juin 2016.

 

Une à deux nouveautés connectées par an

D'ores et déjà, le groupe tire les enseignements de ces expérimentations et commence à injecter du "connecté" dans sa gamme de produits. En 2012, la marque phare du groupe commercialisait le multicuiseur intelligent Cookeo, sur lequel on peut installer des recettes via clé USB pour être guidé étape par étape. Une version connectée via Bluetooth, Cookeo Connect, a complété la gamme en décembre 2014. Et son démarrage commercial satisfait SEB. "Trois mois après sa sortie, la version connectée représentait 20% des ventes", se réjouit Christophe Leblan, directeur marketing France de SEB. "L'application a été téléchargée 60 000 fois". Même succès pour le "Cuisine Companion" de Moulinex, un robot cuiseur connecté. "La cible est différente de celle qui achète habituellement nos produits", note le responsable marketing.

 

Le groupe Seb va donc continuer à sortir des versions intelligentes de ses objets phares, "à raison d'un ou deux produits par an", précise Christophe Leblan. Ce qui reste modeste, puisque le groupe lance 200 nouveaux produits chaque année. Mais son responsable marketing prévoit que "50% des produits de la cuisine seront connectés" dans un futur proche.

 

Cela commencea dès novembre 2015 par une déclinaison connectée du blockbuster de Seb, la friteuse Actifry, dont il se vend 200 000 modèles classiques chaque année. La cafetière connectée Réveil café de Téfal a également fait son apparition.

 

Un lab et une Alliance

Et ensuite ? Le groupe prépare de nouvelles innovations dans un espace de création et de prototypage rapide, le Seb Lab, implanté non loin de son siège, dans la région lyonnaise. L'open innovation est toujours au menu : le groupe a d'ailleurs investi dans une dizaine de start-up à travers son fonds Seb alliance. "Pour nous, l'innovation doit allier design, marketing et recherche, avec quatre composants : contenu, connectivité, interaction et ouverture", résume Karim Houni, chef de projet innovation.

 

Coaching et location

Seb a fait le choix de la gratuité pour les contenus et applications mobiles qui fonctionnent avec ses produits connectés. Mais il ne s'interdit pas totalement de basculer vers un modèle d'abonnement payant. "On réfléchit à cette question, mais il faut prendre en compte le coût de développement et savoir comment amener de la valeur, précise Karim Houni. En résumé, trouver le bon business model."

 

Avec le projet Eurekook,  le groupe mène actuellement une expérimentation en Bourgogne autour d'un système de location de petit électroménager, dans l'esprit de l'économie du partage. Il distillera du coaching diététique (gratuit, contrairement à son concurrent Terraillon) aux utilisateurs de son Actifry connecté et développe déjà ses propres contenus et livrets de recettes intelligents. Pas totalement une nouveauté, puisque dès 1953, la super cocotte de Seb était déjà vendue avec le livre de recettes de Françoise Bernard, devenu un classique de la cuisine familiale. Les Cookeo et autres Actifry smart n'en sont finalement que la version 2.0 !

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale