Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

G²mobility rend intelligente la recharge de batterie

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

G²mobility rend intelligente la recharge de batterie
G²mobility rend intelligente la recharge de batterie © G²Mobility

Le marché Autolib’, sur lequel ils ont travaillé avec Veolia en 2010, leur a échappé. Mais Pierre Clasquin, Martial Diaz et Lionel Causse, les trois fondateurs de G²mobility, n’ont pas lâché leur idée. Depuis 2009, ils développent un système de recharge de véhicules électriques intelligent qu’ils ont ainsi repositionné en direction des flottes automobiles depuis leur mésaventure. Le produit, mis au point par les 25 ingénieurs et scientifiques de G²mobility, spécialisés dans l’automobile, l’électronique ou l’informatique, s’adapte particulièrement bien à un usage quotidien du véhicule électrique. Le logiciel, associé à la borne de recharge, permet d’optimiser la consommation d’énergie en fonction des heures creuses d’EDF, mais aussi en fonction du besoin réel de l’utilisateur. Il gère par ailleurs le début et la fin de la recharge pour éviter de trop solliciter le système électrique de l’entreprise et de le surcharger.

L’opportunité

19 % des Français seraient prêts à acheter un véhicule électrique (+ 11 points par rapport à 2011), selon le Commissariat général au développement durable.

 

G²mobility a déjà équipé les flottes de véhicules électriques de La Poste et d’ERDF dans le cadre du projet Infini Drive, labellisé par l’Ademe et financé par le programme des investissements d’avenir. Mais la jeune société compte désormais enclencher la vitesse supérieure et accélérer son développement commercial. En mai, elle a ouvert son capital à deux fonds d’amorçage, Innovacom (financé par le Fonds national d’amorçage) et CDC Climat, pour un montant demeuré confidentiel. Recrutements, nouveaux produits, déploiement en France et à l’étranger… La start-up, qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 200 000 euros en 2012, compte atteindre le million d’euros en 2013. La rentabilité est espérée d’ici à deux ans. Et si jamais l’activité de l’entreprise décollait plus vite que prévu, les deux fonds d’investissement se sont déjà engagés à participer à un deuxième tour de table.

Arnaud Dumas

L’innovation

G²mobility fournit une solution complète, avec stations de recharge et logiciel. Celui-ci gère la consommation électrique nécessaire pour chaque recharge. Il permet de la différer aux heures creuses des tarifs EDF, et protège le système électrique d’une entreprise, en évitant que les batteries ne se rechargent toutes en même temps.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale