Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Gartner évalue le cloud public à 208,6 milliards de dollars en 2016

Selon Gartner, le marché mondial du cloud public devrait croitre de 17,2% en 2016 pour atteindre 208,6 milliards de dollars. Le segment d’infrastructure jouit de la plus forte croissance.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Après IDC, TBR ou Forrester, c’est au tour de Gartner de fournir ses prévisions pour le cloud public. Le cabinet voit le marché mondial bondir de 17,2% cette année, passant de 178 milliards de dollars en 2015 à 208,6 milliards de dollars en 2016. Le segment d’infrastructure à la demande (IaaS pour Infrastructure as a service) jouit de la croissance la plus forte : +42,8%. Mais c'est le logiciel à la demande (SaaS pour software as a service) qui en reste le segment le plus important : 38,9 milliards de dollars en 2016.

 

Cap sur les services numériques

Plusieurs facteurs tirent cette croissance : modernisation informatique, maitrise des coûts, innovation, agilité, etc. La modernisation informatique vise en particulier à créer un environnement qui soutient le développement de services numériques. Mais le marché se heurte aussi à des inhibiteurs, en tête les soucis de sécurité et la protection de données.

 

Le cloud hybride domine

Le cloud hybride, qui combine cloud public (mutualisée entre différents clients) et cloud privé (dédié à une entreprise), domine. Mais Gartner relève de nombreux obstacles à sa mise en œuvre : difficultés d’intégration, incompatibilité des applications, manque d’API, complexité de gestion, coût élevé...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale