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Google fait ses premiers pas dans la téléphonie mobile aux USA en associant Wi-Fi et réseaux cellulaires

Actus Reuters Vidéo Google a lancé le 22 avril un service sans fil aux Etats-Unis qui permet de passer automatiquement du réseau cellulaire au service Wi-Fi gratuit afin de réduire la consommation de données payantes et de limiter ainsi la facture des clients.
mis à jour le 23 avril 2015 à 08H57
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Google fait ses premiers pas dans la téléphonie mobile aux USA en associant Wi-Fi et réseaux cellulaires
Google fait ses premiers pas dans la téléphonie mobile aux USA en associant Wi-Fi et réseaux cellulaires © Google

Le géant du net Google a lancé le 22 avril un service  de téléphonie mobile aux Etats-Unis. Il permet de passer automatiquement du réseau cellulaire au service Wi-Fi gratuit pour réduire la consommation de données payantes et de limiter ainsi la facture des clients. Ce service, premier pas de Google dans le secteur de la téléphonie mobile, fonctionnera uniquement sur ses téléphones Nexus 6 et sera hébergé par les réseaux de Sprint et de T-Mobile, a précisé Google dans un communiqué.

Appelé "Project Fi", il permettra de passer automatiquement des deux réseaux à plus d'un million de bornes d'accès Internet sans fil gratuites (Wi-Fi) en fonction de la meilleure réception. Le service coûtera 20 dollars (18,64 euros) par mois, plus 10 dollars par gigaoctet de données utilisées. Le client sera remboursé des données non utilisées.

pas l'intention de perturber le secteur

Sundar Pichai, responsable des produits de Google, a déclaré le mois dernier à la conférence de Barcelone que le groupe préparait une expérience dans le réseau mobile, mais qu'il n'avait pas l'intention de perturber le secteur. Ce service ne sera disponible que sur un appareil et couvrira une zone limitée, ce qui fait qu'il ne fera pas de Google un acteur important du secteur de la téléphonie mobile, estime Brian Blau, responsable de la recherche chez Gartner.

Toutefois, si c'est un succès, le service de Google pourrait amener les fournisseurs de services mobiles à baisser leurs prix et à mieux s'adapter au développement des tablettes et objets connectés, ajoute l'analyste.

Avec Reuters

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