Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Google gagne une bataille contre les éditeurs de presse en Allemagne

Actus Reuters L'autorité allemande de la concurrence a accordé une victoire à Google en refusant d'examiner une plainte déposée contre le géant américain des services internet par un groupe d'éditeurs de presse lui reprochant de donner libre accès à leurs contenus.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les éditeurs de presse allemands ont perdu une manche contre le géant américain Google. Les plaignants, regroupés au sein de l'organisation VG Media et parmi lesquels se trouvaient Axel Springer et Burda, réclamaient à Google une rémunération pour la mise à disposition du public de leurs articles de presse en ligne. "Une suspicion suffisante est toujours requise pour initier une procédure pour abus. La plainte de VG Media ne l'établit pas", a déclaré Andreas Mundt, le président de l'Office fédéral des cartels, dans un communiqué.

droit de citation étendu ?

Une loi allemande entrée en vigueur il y a un peu plus d'un an autorise les éditeurs à interdire aux moteurs de recherche d'utiliser davantage que de courts extraits de leurs articles. L'Office fédéral des cartels a toutefois estimé que la portée du texte n'était pas encore clairement établie.

Il a ajouté qu'il surveillerait le comportement de Google et qu'il lancerait si nécessaire des procédures antitrust.

C'est une mauvaise nouvelle pour l'Open Internet Project, coalition de 400 acteurs européens du numérique contre l'hégémonie de Google sur les moteurs de recherche.

Avec Reuters (Maria Sheahan, Marc Angrand)

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media