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Google I/O, où sont les Google Glass ?

La conférence développeurs du géant de Mountain View, Google I/O, s'est achevée jeudi 26 juin. Malgré de nombreuses annonces alléchantes, quelques absences ont soulevé des questions. Google Glass, qui avait fait sensation il y a deux ans, a complètement disparu de la keynote cette année. Après plus d'un an de beta test, pourquoi Google semble-t-il faire passer son produit à la trappe ?
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Google I/O, où sont les Google Glass ?
Google I/O, où sont les Google Glass ? © Google Glass - Google+

Personne sur scène ne portait de Google Glass non plus. Sans compter que la réalité virtuelle s'est invitée dans la conférence à travers le nouveau projet expérimental "cardboard", un casque de réalité "do it yourself"... en carton.

Glass n'a toujours pas trouvé son public

Pour certains twittos, les Google Glass sont mortes et enterrées. Pourtant, la société a dévoilé plusieurs mises à jour du produit quelques jours avant sa conférence de développeurs, Google I/O, et continue de signer des partenariats avec diverses marques et célébrités. Les lunettes ont été commercialisées progressivement via le "programme Explorateur". A une ouverture des ventes aux Etats-Unis en beta test, s'ajoute désormais une expansion du programme au Royaume-Uni. Les Glass ne sont donc pas hors circuit. Pourtant, avec un prix de 1 500 dollars, l'objet reste inabordable pour une majorité des consommateurs, comme le traduit ce tweet d'une développeuse présente à la conférence. Un modèle grand public devait voir le jour mais se fait toujours attendre.

Outre son coût, le produit star de Google a bénéficié d'un an de publicité désastreuse, entre les interdictions dans des bars et restaurants dans divers pays, les accusations d'atteinte à la vie privée, les vols... Les lunettes intelligentes sont toujours considérées comme intrusives et élitistes. Ceux qui les portent avec assurance en toutes circonstances ont rapidement été surnommés les  "Glassholes" : des imbéciles prétentieux, en somme. 

Pour certains experts, Google Glass est sorti trop tôt, et nécessite plus d'évangélisation et d'expérimentation au sein de la société. Une montre intelligente pourrait être, pour l'instant, un intermédiaire plus logique entre la technologie et l'humain pour le consommateur.

Un problème technologique et marketing

Les Google Glass ont aussi un problème de marketing et de positionnement : l'objet n'est toujours pas prêt pour une distribution grand public, technologiquement et commercialement. Elles sont encore difficiles à porter, trop visibles, et n'ont pas trouvé un positionnement clair entre "objet de luxe" (avec des partenaires design) et "objet d'exploration". Jusqu'à présent, compte tenu du prix, les applications industrielles semblent plus adaptées que l'utilisation grand public. A l'hôpital, dans l'armée, les expérimentations intéressantes se sont multipliées. Peut-être est-ce là l'avenir des Google Glass.

D'un point de vue technologique, le problème de la durée de vie de la batterie est important. Sa limitation rend difficile l'adoption de masse, en remplacement des lunettes par exemple. Google Glass apparaît toujours comme un gadget.

Et si Google allait trop vite?

Pour Robert Scoble, l'un des premiers testeurs de Glass et blogueur star de la Silicon Valley, "Google ne sait pas comment soutenir un produit sur le long terme. Vous vous souvenez de Google Wave ? C'était une idée intéressante, mais Google a abandonné très rapidement. Pourquoi ? Car c'était trop controversé et l'exécution était mauvaise. Google va-t-il continuer avec Google Glass? Je commence à être très sceptique". Reste à voir comment le géant de Mountain View compte repositionner ce produit, qui reste une innovation technologique de taille.

Nora Poggi

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1 commentaire

Florent
01/07/2014 09h52 - Florent

A vrai dire, les Google Glass n'étaient pas absentes de la Google I/O comme l'on peut le lire. Elles n'ont certes pas été mises autant en avant publiquement, mais étaient au centre de nombreuses conférences annexes. On y était, et on a appris quelques belles nouveautés : http://www.goglasses.fr/google-glass/developpement/google-glassware-flow-designer-glass-io Est-ce peut être le signe d'une nouvelle stratégie de communication ?

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