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Google se réorganise : nomination de Sundar Pichai comme CEO et création de la holding Alphabet

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Google change. Pour permettre au géant de la recherche sur Internet de se concentrer sur son coeur de métier, ses fondateurs Larry Page et Sergey Brin ont annoncé la création d'une holding nommée Alphabet. Les activités périphériques, comme le X Lab ou les fonds d'investissements, seront désormais des filiales d'Alphabet, séparées du moteur de recherche.

Google se réorganise : nomination de Sundar Pichai comme CEO et création de la holding Alphabet
Google se réorganise : nomination de Sundar Pichai comme CEO et création de la holding Alphabet © Alphabet

Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont annoncé lundi 10 août la création d'une holding dans une lettre aux investisseurs. Baptisée Alphabet, cette société mère regroupera toutes les activités actuelles du groupe Google, qui va subir en conséquence une réorganisation.

 

Google est désormais une filiale à 100% d'Alphabet, et les actions Google en Bourse seront automatiquement converties en titres Alphabet. Les activités non liées au coeur de métier de Google, qui comprennent notamment le X Lab, Life Sciences et Calico (recherches sur la santé), ainsi que Ventures et Capital (investissements), passeront sous la tutelle d'Alphabet. Une opération qui, selon Larry Page, devrait "un peu alléger" Google.

 

Sundar Pichai devient CEO de google

 

Larry Page devient CEO d'Alphabet, tandis que Sergey Brin en prend la présidence. Sundar Pichai, l'homme fort du groupe déjà promu Product Chief en octobre dernier, devient quant à lui CEO de Google.

 

Cette nouvelle structure permettra à Page et Brin de conserver la mainmise sur les diverses entités tout en leur permettant d'avoir chacune leur propre identité. Ils leur alloueront leurs capitaux en fonction de leurs objectifs, nommeront chaque CEO et décideront de leurs rémunérations.

 

Scinder le groupe pour avoir plus d'indépendance

 

Larry Page a également tenu à signaler qu'Alphabet n'a pas l'ambition de devenir une marque auprès du grand public et qu'il s'agit au contraire de donner plus d'indépendance aux différentes entités du groupe, y compris en ce qui concerne le développement de leurs marques propres.

 

Le nom Alphabet fait référence au langage, "l'une des plus importantes innovations de l'humanité", et l'une des clés de l'indexation du moteur de recherche Google. C'est également un jeu de mots sur "alpha-bet", "alpha" faisant ici référence à un retour sur investissement supérieur à l'indice de référence, et "bet" signifiant "pari" en anglais.

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