Tout le dossier Tout le dossier
-
Economie numérique
Alphabet ou l'illusion de la transparence
-
Les experts du numérique
En changeant de nom, Google rentre dans le rang, estime le président de Renaissance numérique
-
Economie numérique
Les cinq raisons qui expliquent pourquoi Google devient Alphabet
-
Internet
Ruth Porat, directrice financière de Google, monte en première ligne avec la création d'Alphabet
-
Dirigeants
Le nouveau CEO de Google, Sundar Pichai, en six dates clés
-
Economie numérique
Google se réorganise : nomination de Sundar Pichai comme CEO et création de la holding Alphabet
Google se réorganise : nomination de Sundar Pichai comme CEO et création de la holding Alphabet
Google change. Pour permettre au géant de la recherche sur Internet de se concentrer sur son coeur de métier, ses fondateurs Larry Page et Sergey Brin ont annoncé la création d'une holding nommée Alphabet. Les activités périphériques, comme le X Lab ou les fonds d'investissements, seront désormais des filiales d'Alphabet, séparées du moteur de recherche.
Julien Bergounhoux
Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont annoncé lundi 10 août la création d'une holding dans une lettre aux investisseurs. Baptisée Alphabet, cette société mère regroupera toutes les activités actuelles du groupe Google, qui va subir en conséquence une réorganisation.
Google est désormais une filiale à 100% d'Alphabet, et les actions Google en Bourse seront automatiquement converties en titres Alphabet. Les activités non liées au coeur de métier de Google, qui comprennent notamment le X Lab, Life Sciences et Calico (recherches sur la santé), ainsi que Ventures et Capital (investissements), passeront sous la tutelle d'Alphabet. Une opération qui, selon Larry Page, devrait "un peu alléger" Google.
Sundar Pichai devient CEO de google
Larry Page devient CEO d'Alphabet, tandis que Sergey Brin en prend la présidence. Sundar Pichai, l'homme fort du groupe déjà promu Product Chief en octobre dernier, devient quant à lui CEO de Google.
Cette nouvelle structure permettra à Page et Brin de conserver la mainmise sur les diverses entités tout en leur permettant d'avoir chacune leur propre identité. Ils leur alloueront leurs capitaux en fonction de leurs objectifs, nommeront chaque CEO et décideront de leurs rémunérations.
Scinder le groupe pour avoir plus d'indépendance
Larry Page a également tenu à signaler qu'Alphabet n'a pas l'ambition de devenir une marque auprès du grand public et qu'il s'agit au contraire de donner plus d'indépendance aux différentes entités du groupe, y compris en ce qui concerne le développement de leurs marques propres.
Le nom Alphabet fait référence au langage, "l'une des plus importantes innovations de l'humanité", et l'une des clés de l'indexation du moteur de recherche Google. C'est également un jeu de mots sur "alpha-bet", "alpha" faisant ici référence à un retour sur investissement supérieur à l'indice de référence, et "bet" signifiant "pari" en anglais.
SUR LE MÊME SUJET
Google se réorganise : nomination de Sundar Pichai comme CEO et création de la holding Alphabet
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER