Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Grands gestes pour petits écrans

Les équipements électroniques sont de plus en plus petits. Leurs écrans aussi : l’interface tactile perd de son charme. Chirp Microsystems, une start-up californienne, propose de communiquer par gestes avec une "smartwatch", ou n’importe quel dispositif électronique, grâce à une puce à ultrasons.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Grands gestes pour petits écrans
Grands gestes pour petits écrans © D.R.

Cela fonctionne un peu comme un sonar. De petits émetteurs-récepteurs envoient des ondes ultrasonores, qui se réfléchissent sur les objets qu’elles rencontrent, en l’occurrence les mains de l’utilisateur (jusqu’à environ un mètre). La mesure du temps mis par l’onde pour revenir à son point de départ permet de détecter la position et le mouvement des mains. Les émetteurs récepteurs, placés en rangées et colonnes, donnent  des informations en 3D sur les gestes détectés.

Le système tient sur deux puces de quelques millimètres : l’une porte les émetteurs-récepteurs d’ultrasons, l’autre est un circuit électronique qui effectue les traitements pour identifier les commandes par gestes. L’ensemble, peu consommateur d’énergie, peut-être alimenté par la pile d’une montre intelligente.

Chirp Microsystems est une émanation de l’université de Berkeley, où a été mise au point la puce à ultrasons. De nombreuses équipes travaillent sur la commande gestuelle des équipements électroniques. Microsoft, qui a joué les pionniers en mettant sur le marché la Kinect, travaille aussi sur une solution à base d’ondes acoustiques, Soundwave.

Thierry Lucas

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale