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Grands prix de l'innovation : les 5 nominés de la catégorie "contenus numériques"

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Le 16 octobre à l'Hôtel de Ville, les noms des 40 entreprises finalistes des Grands prix de l'innovation de la Mairie de Paris ont été révélés. Les sociétés sélectionnées développent l'activité de la capitale dans des secteurs à forte croissance. Le palmarès du concours, organisé par l'incubateur Paris Région Lab, sera dévoilé le 2 décembre. Les six lauréats empocheront 12 000 euros et les deux gagnants des prix spéciaux 5 000 euros. En attendant, L'Usine Digitale, partenaire de l'évènement, vous présente chaque jour les nominés de l'une des 8 catégories de ces Grands prix de l'innovation. Premier épisode avec les 5 entreprises de la division "contenus numériques". 

Exponentiel

 Le réseau social Exponentiel, créé en 2004, facilite les collaborations artistiques et répond aux besoins des professionnels des industries créatives, de l'audiovisuel à la musique en passant par le multimédia et le théâtre.

Acteurs, maquilleurs, graphistes, développeurs, sociétés... Cette plateforme collaborative de recherche de compétences, de projets et d’'emplois rassemble et connecte l'ensemble des ressources humaines et matérielles (décor, caméra, véhicule...) utiles pour créer des projets (film, livre, spectacle, jeu vidéo, application...).

Spideo

 La société high-tech parisienne Spideo a été créée en avril 2010. Elle est spécialisée dans la recommandation de contenus vidéos. Grâce à ses moteurs de découverte de films et de séries, elle a développé ses activités en France et à l’international dans le secteur de la vidéo à la demande et de la télévision interactive.

La technologie Spideo se décline sous la forme d'une application disponible sur tablettes en Europe et en Amérique du Nord. Elle permet à ses utilisateur de découvrir en un instant des films et séries qui correspondent à ses envies du moment.

Spideo a également signé des accords avec des opérateurs de vidéo à la demande concurrents de Netflix en France et aux États Unis. Ses solutions de recommandation sont intégrées par ces plateformes et s’adaptent à leurs besoins : recommandations par envies, par thèmes, contenus similaires, suggestions personnalisées, recommandations croisées. Spideo compte aujourd'hui plus d'un million d'utilisateurs.

SportEasy

 L'application web et mobile SportEasy a été lancée fin 2011 par l'entreprise éponyme, basée à Paris. Elle est destinée à toutes les équipes de sport amateur. Elle regroupe en un seul outil tout ce dont les entraîneurs et joueurs ont besoin pour structurer et animer la vie de leur équipe.

Aux entraîneurs, elle offre un gain de temps considérable : centralisation des informations sur les joueurs, notifications email/mobile aux sportifs en un clic, gestion des disponibilités pour les matchs et entraînements, tactiques et compositions d’équipe, suivi des statistiques individuelles et collectives (les tactiques et statistiques étant adaptées à chaque sport).

Aux joueurs, SportEasy offre une interface commune pour consulter les informations sur leur équipe (horaires et lieux des événements, résultats et statistiques) et partager leurs émotions avant et après les matchs (forums de discussion, photos, vote pour le meilleur joueur du match).

 

Storyplayr

 Fondée en juin 2013, Storyplayr est une bibliothèque d’albums jeunesse destinée aux enfants de 2 à 9 ans et leur famille, disponible en lecture et en écoute sur tous supports numériques. En plus de donner accès à des histoires lues et enregistrées à l'avance, elle permet à l’utilisateur adulte ou jeune de devenir conteur en enregistrant sa voix sur les illustrations. La narration ainsi créée est conservée pour des écoutes ultérieures comme un livre audio traditionnel et peut en plus être partagée à distance sur Internet.

La mission de Storyplayr est double : elle veut donner aux jeunes enfants le goût des histoires et de la lecture en introduisant cet univers sur les écrans, mais aussi donner la possibilité raconter des histoires à distance et renforcer ainsi les liens entre adultes et enfants éloignés géographiquement. Cette plateforme pourra aussi être déclinée en tant qu’espace collaboratif et d’échange, pour l’apprentissage de la lecture ou l’apprentissage des langues.

TiVine Technologies

 La startup française TiVine Technologies a été créée en juin 2013. Elle est spécialisée dans le second écran. Son objectif est de permettre d'offrir à chacun sa propre "télévision augmentée" : un moyen simple et immédiat pour choisir, s'informer et se divertir face au petit écran. Son premier produit, TiVipedia, est une application gratuite Android ou iOS qui permet de recevoir automatiquement et en temps réel des informations et des services en complément à l'’émission regardée, à tout instant et quelle que soit la chaine.

 
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