Hearthstone rapporterait 20 millions de dollars par mois à Blizzard

Le succès de l'éditeur de jeux vidéo américain Blizzard ne se dément pas. Son jeu en ligne de cartes à collectionner, Hearthstone, lui rapporterait 20 millions de dollars par mois, d'après le cabinet d'analyse Superdata Research.

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Hearthstone rapporterait 20 millions de dollars par mois à Blizzard

Le jeu de cartes à collectionner digital Hearthstone, sorti officiellement en mars 2014, rapporterait 20 millions de dollars par mois à son éditeur Blizzard d'après un rapport sur le secteur du cabinet Superdata Research. Le studio américain Blizzard, fondé en 1991, est principalement connu pour ses franchises Warcraft, Starcraft et Diablo.

Superdata Research décompose ces revenus comme provenant à part égale du marché mobile (tablettes et smartphones) et du marché PC, une première pour le secteur. Le cabinet note en effet que ces marchés étaient jusqu'à présent bien distincts : seuls des jeux de cartes relativement simples comme Rage of Bahamut et Marvel : War of Heroes étaient édités sur smartphones, les titres plus complexes restant l'apanage du PC et des tablettes.

Reproduire le modèle World of Warcraft

Hearthstone casse cette dichotomie en conservant une réelle profondeur de jeu tout en restant très accessible par rapport aux classiques du genre comme Magic : The Gathering. Le cabinet d'analyse compare cette approche à celle qu'avait adoptée Blizzard en 2004 avec World of Warcraft pour le marché du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. World of Warcraft continue de connaître un succès sans précédent, ayant engrangé plus de 10 milliards de dollars de recettes de chiffre d'affaires depuis son lancement jusqu'à juillet 2012, et totalisant encore 7,1 millions d'abonnés en mai 2015.

Le graphique ci-dessous montre comment les revenus provenant du marché mobile ont rapidement grimpé pour dépasser ceux du marché PC à la sortie du jeux sur smartphones en avril 2015 :

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