Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ignite 2015 : Satya Nadella exhorte les équipes de Microsoft à penser usage avant technologie

Le patron de Microsoft Satya Nadella exhorte ses employés à écouter le marché et les clients pour créer les technologies et services qui vont les aider dans leur transformation digitale. Et il propose à sa propre entreprise de continuer à se transformer.

mis à jour le 05 mai 2015 à 08H52
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ignite 2015 : Satya Nadella exhorte les équipes de Microsoft à penser usage avant technologie
Ignite 2015 : Satya Nadella exhorte les équipes de Microsoft à penser usage avant technologie

Chaque événement de Microsoft est l’occasion pour son directeur général, Satya Nadella, de revenir sur la transformation de son groupe. Ignite, qui se tient à Chicago du 4 au 8 mai 2015, n’échappe pas à la règle. D’autant que c’est le premier événement dédié au monde de l’entreprise en remplacement de cinq anciens événements produits.

Depuis un an, Microsoft est engagé dans une profonde transformation sous la pression de l’évolution technologique dans le monde du numérique. "Bien sûr, nous faisons toujours de la technologie le moteur de notre transformation, lance Satya Nadella, lors de sa keynote devant environ 22 500 personnes. Mais nous devons aussi nous transformer en étant plus à l’écoute du marché et des clients. La question pour nous n’est plus seulement de savoir quelles technologies nous devons créer, mais également comment nous devons la développer, avec quels partenaires et sur quel modèle de livraison aux clients."

Conjuguer usages pro et perso

Le patron du géant de Redmond rappelle les deux priorités stratégiques qui guident cette transformation : Mobile First et Cloud First. "La mobilité n’est pas juste une question de matériel, explique-t-il. C’est surtout une question d’expérience d’usage à travers différents terminaux. Nous devons faire en sorte qu’elle reste naturelle et que l’utilisateur retrouve son environnement, son interface, ses applications et ses données quel que soit de terminal utilisé." Concernant le cloud, l’attention porte sur l’infrastructure. "Elle doit être pensée pour supporter non pas les besoins d’aujourd’hui, mais ceux des années à venir, estime-t-il. Car avec la mobilité, les applications et les données doivent être accessibles partout et en toute situation. Il faut pour cela une infrastructure distribuée capable de collecter localement les données et distribuer les applications au plus proche des utilisateurs."

L’homme fort de Microsoft donne trois missions à ses équipes : booster l’informatique personnelle de façon à répondre aux besoins de mobilité et de sécurité des données personnelles, réinventer la productivité des utilisateurs et les processus métiers en entreprises, et rendre le cloud intelligent. "Tout ce que nous faisons doit s’inscrire dans l’objectif d’améliorer l’agilité et la compétitivité de nos clients, affirme-t-il. Mais nous devons aussi nous appliquer la même chose pour améliorer notre propre fonctionnement." Au fond de lui, il sait que pour convaincre les clients de ses capacités à les aider à se transformer, il doit donner l’exemple.

Ridha Loukil, à Chicago

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale