Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Il fallait lire en 2015 (9/12) : L'âge de la multitude (2e édition) d'Henri Verdier et Nicolas Colin

Chaque jour, L'Usine digitale vous recommande un livre paru en 2015 et portant sur la révolution digitale. Aujourd'hui, la deuxième édition de ce qui est déjà un classique, L'âge de la multitude de Nicolas Colin et Henri Verdier aux éditions Armand Colin.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'un, Henri Verdier, est de fait le CDO de l'Etat français. L'autre, Nicolas Colin, est l'empêcheur de tourner en rond des investisseurs dans les start-ups, avec ses conférences "les barbares attaquent" qui sont devenues des musts. Leur rencontre ne pouvait que produire des étincelles. La preuve avec la deuxième édition de L'âge de la multitude.

 

Pour les deux auteurs, l'essentiel de la révolution vient dans la force nouvelle de ce qu'ils appellent la multitude, soit la masse à laquelle Ford a vendu des voitures de n'importe quelle couleur pourvu qu'elle soit noire. Tel était le slogan de la Ford T. La standardisation est finie, place à l'hyper individualisation. Ceux qui y parviennent décrochent le gros lot, les autres pataugeront en attendant la mort.

 

Conscients des risques que pose ce nouveau capitalisme, ils refusent d'adopter un ton dénonciateur. Puisque nous sommes condamnés à vivre ces évolutions, faisons le pari de les comprendre et de les anticiper pour ne pas avoir à les subir, pourrait résumer leur approche.

 

Un ton singulier dans le monde intellectuel au service d'un propos parfois contestable mais toujours stimulant intellectuellement. #Mustread 


Lire l'interview d'Henri Verdier accordée à L'Usine digitale 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale