Impression 3D, robot flexible, objets connectés... L'usine du futur, c'est déjà demain

Pour la semaine de l'Industrie qui se tient du 30 mars jusqu'au 5 avril, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du numérique a multiplié les visites de sites de production. Dernière en date ? Celle de Prodways, le 3 avril, une filiale du groupe Gorgé spécialisé dans l'impression 3D. Pour Emmanuel Macron, cette entreprise est le "parfait exemple d'usine du futur".

Sans attendre la tournée du ministre, L'Usine Nouvelle a décidé d'enquêter pendant plusieurs mois autour du concept d'usine du futur. En France, en Allemagne ou aux Etats-Unis, nos journalistes ont arpenté les sites de production pour repérer les meilleurs démonstrateurs de l'industrie 4.0. Quelles sont les meilleures vitrines technologiques ? Où en sont les premiers démonstrateurs ? Quels sont les domaines de recherche prioritaire ? Notre rédaction a ainsi pu jauger  niveau de maturité de "l'usine du futur" à la française.

Bernard Charlès, le directeur général de Dassault Systèmes, qui est l'un des deux copilotes du plan français "Usine du Futur", nous a aussi confié sa vision de l'avenir de la production. Selon lui, ces usines ultra-modernes et performantes doivent redonner envie d'industrie : "leur rôler, c’est d’enthousiasmer !"

En parallèle, nous avons pu découvrir en exclusivité cinq sites industriels à la pointe des technologies de production. De Thalès à SEW Usocome en passant par Siemens ou Bosch, nous vous faisons pénétrer dans ces sites de production qui appliquent déjà ces technos de "manufacturing avancés".

Impression 3D, robot flexible, objets connectés... L'usine du futur, c'est déjà demain
Voilà comment Airbus imagine l'usine de demain. Ultra-automatisée, habitée part des robots et quelques hommes pour superviser...

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

WEBINAR

Travail Hybride et cybersécurité : comment faire évoluer son réseau informatique ?
Webinar

15 février 23 10h00 - 45 min

Travail Hybride et cybersécurité : comment faire évoluer son réseau informatique ?

Proposé par La rédaction de l'Usine Digitale avec CISCO