Tout le dossier Tout le dossier
-
Industrie
Usine du Futur : la France joue la carte de la différence
-
Usine du Futur
Pour Bernard Charlès, "le rôle de l'usine du futur, c'est d'enthousiasmer"
-
Industrie
L'Usine du Futur autour du monde
-
Industrie
Usine du Futur : des projets pilotes à la peine
-
Industrie
Pour Louis Gallois, "c'est aux industriels d'investir pour améliorer la compétitivité"
-
Technos et Innovations
Robotique, composite, impression 3D... Six axes de recherche prioritaires pour l'usine du futur
-
Usine du Futur
"En matière d’usine 4.0, les industriels américains doivent changer de paradigme", selon le président Digital Factory de Siemens USA
Impression 3D, robot flexible, objets connectés... L'usine du futur, c'est déjà demain
Pour la semaine de l'Industrie qui se tient du 30 mars jusqu'au 5 avril, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du numérique a multiplié les visites de sites de production. Dernière en date ? Celle de Prodways, le 3 avril, une filiale du groupe Gorgé spécialisé dans l'impression 3D. Pour Emmanuel Macron, cette entreprise est le "parfait exemple d'usine du futur".
Sans attendre la tournée du ministre, L'Usine Nouvelle a décidé d'enquêter pendant plusieurs mois autour du concept d'usine du futur. En France, en Allemagne ou aux Etats-Unis, nos journalistes ont arpenté les sites de production pour repérer les meilleurs démonstrateurs de l'industrie 4.0. Quelles sont les meilleures vitrines technologiques ? Où en sont les premiers démonstrateurs ? Quels sont les domaines de recherche prioritaire ? Notre rédaction a ainsi pu jauger niveau de maturité de "l'usine du futur" à la française.
Bernard Charlès, le directeur général de Dassault Systèmes, qui est l'un des deux copilotes du plan français "Usine du Futur", nous a aussi confié sa vision de l'avenir de la production. Selon lui, ces usines ultra-modernes et performantes doivent redonner envie d'industrie : "leur rôler, c’est d’enthousiasmer !"
En parallèle, nous avons pu découvrir en exclusivité cinq sites industriels à la pointe des technologies de production. De Thalès à SEW Usocome en passant par Siemens ou Bosch, nous vous faisons pénétrer dans ces sites de production qui appliquent déjà ces technos de "manufacturing avancés".
Frédéric Parisot
\ 00h00
Mis à jour 08 Avril 2015
Frédéric Parisot
Mis à jour
08 avril 2015