La transformation numérique des entreprises est en marche. C’est ce qui ressort de notre étude exclusive auprès de 439 dirigeants.
Les entreprises, dont les PME, ont pris conscience que cette transformation ne se limite pas à des questions de technologie. 19,1% des entreprises de moins de 100 salariés ont désigné ou recruté une personne chargée d’accompagner leur transformation numérique. En moyenne, elles sont une sur trois à l’avoir fait.
Si 63,4% des sondés pensent que leur entreprise est mature sur les thématiques numériques, ils savent que les plus grands challenges à relever sont d’ordre managérial : définir une vision et la partager (60,6%), faire évoluer les compétences des salariés (46,2%), faire évoluer de concert tous les services (44,9%) ou encore définir une gouvernance (39,2%).
Les freins, eux, sont principalement culturels : méconnaissance des nouveaux outils numériques et manque de compétences (43,7%), organisation en silos (39,6%), manque de repères quant à la façon de mener ce changement (36,4%), manque de formation des salariés (36%)… Néanmoins, 68,1% des interrogés estiment que les compétences digitales (hors recrutement) ont progressé.
Baromètre de la transformation numérique des entreprises
Réagir