[Infographie] Le business florissant des salles d'arcade de réalité virtuelle

La réalité virtuelle doit être vécue pour être appréciée. Cet aspect expérientiel combiné à son coût encore relativement élevé provoque un retour des salles d'arcade. Focus sur ce marché en plein boom.

Partager
[Infographie] Le business florissant des salles d'arcade de réalité virtuelle

Le succès des casques de réalité virtuelle passerait-il obligatoirement par le marché de l'électronique grand public ? Pas forcément. Un autre marché attire de plus en plus d'acteurs de la réalité virtuelle : celui du divertissement hors du domicile. Comme les salles d'arcade ont permis de démocratiser les jeux vidéo en leur temps, des salles proposant des expériences en VR pourraient aider à familiariser le grand public avec cette technologie "qu'il faut essayer pour y croire."

Le divertissement hors du domicile a l'avantage de donner accès à des expériences de qualité mais qui restent abordables, par opposition aux offres dédiées au client final qui restent relativement coûteuses (environ 500 euros pour l'équipement sans l'ordinateur). Les entreprises l'ont bien compris et le marché est en conséquence en plein boom. Le studio français SmartVR a publié un livre blanc très complet sur le sujet, fruit du témoignages de 200 salles d'arcade. Nous en reproduisons une partie des conclusions ci-dessous. Le document contient de plus amples informations, dont neuf interviews de dirigeants de salles d'arcade VR à travers le monde.

L'étude rappelle que contrairement aux expériences pensées pour le domicile, les jeux des salles d'arcade doivent se concentrer sur des sessions courtes et une composante multijoueur pour avoir du succès (les clients de ces établissements s'y rendant généralement en groupe). Elles doivent aussi rester simples à prendre en main pour accommoder des sessions de jeux relativement courtes. Proposer des expériences variées permet aussi de satisfaire un large public.

Les lecteurs désireux de trouver la salle d'arcade VR la plus proche de chez eux peuvent s'appuyer sur l'annuaire VRnish.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS