Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Insensi présente Ily, une sorte de Skype pour téléphone fixe... et pour les enfants

Figure emblématique de l’écosystème numérique français à New York, Ilan Abehassera vient de lancer Ily, un téléphone fixe nouvelle génération. Ou comment, au XXIe siècle, rester – facilement – en contact avec sa tribu.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Insensi présente Ily, une sorte de Skype pour téléphone fixe... et pour les enfants
Insensi présente Ily, une sorte de Skype pour téléphone fixe... et pour les enfants

Il a créé sa dernière start-up en regardant ses trois enfants. C'est ce que raconte Ilan Abehassera. Recruté fin 2012 par l’éditeur Jive, qui vient de racheter sa société Producteev, Ilan part s’installer en famille à Palo Alto. "Je voyageais beaucoup et je me suis rendu compte à quel point c’était compliqué de rester en contact avec mes enfants", explique-t-il. Faire communiquer ses enfants avec leurs grands-parents, qui vivent en France, est également un casse-tête. Certes, les solutions software ne manquent pas (Skype, FaceTime, Whatsapp, etc.) mais "on utilise toujours les appareils des parents, qui doivent donc être disponibles pour organiser ces appels", constate Ilan Abehassera.

 

Ilan Abehassera, pionnier de la French Tech d'Outre-Atlantique

 

En avril 2014, l’entrepreneur trentenaire a une idée : pour retirer les parents de l’équation, il imagine un téléphone fixe connecté, utilisable aussi bien par un enfant que par une personne âgée. Ilan Abehassera quitte Jive et la Californie pour fonder, à New York, sa deuxième start-up, Insensi. En l’espace de trois mois, il parvient à lever 1,5 million de dollars auprès d’investisseurs qu’il connaît. Il faut dire que le jeune patron n’est pas un nouveau venu dans la Grosse pomme : arrivé en 2004, il est l’un des pionniers de la French Tech.

 

Grâce au capital levé, Ilan constitue son équipe de départ : cinq ingénieurs français – "parce que ce sont les meilleurs" – dont quatre débauchés chez Withings, Parrot et Aldebaran Robotics, les pépites françaises des objets connectés. Dans le plus grand secret, ils développent Ily, qui ambitionne aujourd’hui de révolutionner la communication familiale.

 

Doté d’un écran tactile, Ily permet, d’un simple toucher, d’appeler sa grand-mère, sa tante ou son cousin, de laisser des messages vocaux ou vidéo et de partager photos et dessins. Grâce à l’application mobile dédiée, un parent en déplacement peut recevoir les appels de ses enfants sur son téléphone portable. Il peut aussi prendre des photos qui s’afficheront sur le Ily de la maison lorsque les petits passeront à proximité, l’appareil étant doté de capteurs sensoriels. Connecté en Wi-Fi, Ily se branche aussi au câble téléphonique classique. Il remplace donc le téléphone fixe familial, grâce à un combiné sans fil.

 

Ily est l'Acronyme de "I love you"

 

Acronyme de "I love you", Ily est en pré-commande depuis mardi 23 juin au prix de 199 dollars. Les premiers exemplaires de l’appareil, fabriqué en Chine, devraient être livrés cet automne. Dans un premier temps, Ilan Abehassera vise les marchés américains et français. "Mais le marché des familles avec des enfants en bas âge est gigantesque, il est mondial et on n’a pas vraiment de concurrents", se réjouit l’entrepreneur. Son projet, en tout cas, a séduit les investisseurs – principalement américains – qui ont souhaité remettre la main au portefeuille. Au total, Insensi a levé l’an dernier 2,5 millions de dollars. La start-up emploie aujourd’hui 13 personnes, dont une majorité de Français.

 

Ilan Abehassera en cinq dates :
2004 : arrivée à New York
2005 : commence à travailler pour des start-up
2008 : fonde Producteev, un logiciel de gestion de tâches
2012 : Producteev est racheté par Jive
2014 : fonde Insensi et se lance dans le projet Ily

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale