Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Intel promet un monde numérique sans fil ni mot de passe

Une partie des innovations d’Intel dans l’univers des PC, tablettes et smartphones visent à supprimer les mots de passe et tous les fils. Au menu : l’identification biométrique, le transfert sans fil de contenu sur téléviseur 4K et le rechargement sans câble des appareils portables.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Intel promet un monde numérique sans fil ni mot de passe
Intel promet un monde numérique sans fil ni mot de passe © Intel

Intel ne se contente pas de booster les performances des PC, tablettes et smartphones en développant tous les ans une nouvelle génération de microprocesseurs. Il travaille aussi sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, avec la promesse notamment de supprimer les mots de passe et les fils. "Nous voulons éliminer non seulement les fils des liaisons de transmission de données, mais aussi des liaisons d’énergie pour le rechargement de batterie", précise Kirk Skaugen, vice-président et directeur général de l’activité PC Client Group.

A l’IDF, l'évènement, qui réunit ses développeurs, partenaires et clients, à San Francisco, du 9 au 11 septembre, il a présenté de nombreuses innovations technologiques dans ce sens. Zoom sur trois d’entre elles.

1. La caméra 3D RealSense

La caméra 3D RealSense est  une technologie 100% Intel. En combinant deux caméras traditionnelles et un détecteur infrarouge, elle peut mesurer la profondeur et capter ainsi des objets en 3D. L’une des applications à l’étude chez Intel vise à doter l’ordinateur d’une interface gestuelle. On peut ainsi par de simples gestes de la main et sans toucher l’écran ni le clavier contrôler à distance la machine. Cette interface est censée non seulement simplifier l’interaction avec le PC, mais améliorer aussi l’expérience des jeux vidéos en les rendant plus immersifs et plus proches de jeux avec une console de salon.

Intel planche sur une application qui détecte votre visage et vous dit si vous êtes triste ou joyeux. Il travaille aussi sur la mesure à distance du rythme cardiaque par la détection de la couleur de la peau. Cette technologie a le potentiel pour être utilisée comme moyen d’identification biométrique, en remplacement des mots de passe. Selon Intel, plus de 60 applications différentes sont en cours de développement par des partenaires. Pour la démonstration, la technologie se présente sous la forme d’un périphérique séparé. Les constructeurs de PC et tablettes sont encouragés à l’intégrer dans leurs machines, comme Dell le fait sur sa tablette Venue 8 7000 Series qui sera commercialisée à la fin de l’année. Son intégration coûte environ 99 dollars. Intel met à la disposition des développeurs un kit afin de créer des applications pour cette technologie.

2.La transmission vidéo HD sans fil Wireless Display (WiDi)

Le WiDi (transmisison video sans fil) a été lancée il y a 5 ans par Intel pour faciliter la transmission sans fil de photos et vidéos du PC ou de la tablette vers l’écran du téléviseur, et inversement. Elle s’appuie sur le Wi-Fi. Intel la met maintenant à l’heure de l’ultra haute définition qui offre une résolution d’image 4K (3940 x 2160 pixels), quatre fois la haute définition actuelle. Pour cela, la machine comme le téléviseur doivent disposer du Wi-Fi de dernière génération (norme 11 ac) offrant un débit supérieur à 1 Gbit/s et un temps de latence de seulement 68 millisecondes.

Un téléviseur 4K compatible avec WiDi est prêt à être lancé par LG. D’autres sont attendus chez Samsung, TCL, Sony ou Toshiba en 2015. Pour les postes télés existants, Intel propose un périphérique de la taille d’une clé USB mais qui se branche sur le port HDMI du téléviseur. Ce module est réalisé par la société Actiontec au prix de 69 dollars.

3.Le rechargement sans fil

Intel croit beaucoup au rechargement sans fil. Il est membre actif de l’alliance Rezence (ex-AW4P), qui comprend aujourd’hui plus de 50 sociétés et qui promeut la recharge sans fil par résonance magnétique. La démonstration s’appuie sur un design de référence d’un PC portable, qui intègre un récepteur de rechargement de batterie. Une table basse, munie d’un émetteur magnétique, fait office de support de rechargement.

Plusieurs terminaux peuvent être rechargés simultanément. Selon Intel, le rendement se situe entre 50 et 75%, jugé supérieur à celui de la technologie concurrente de rechargement par induction promue par le consortium Qi. En coopération avec AT&T, Intel a développé un adaptateur pour le smartphone Galaxy S5 de Samsung. Mais l’objectif est que cette fonction soit intégrée dans le terminal, ce qui est attendu à partir de 2015.

Ridha Loukil, à San Francisco

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale