Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Jack Dorsey quitte Twitter, le CTO prend la relève

Jack Dorsey, le cofondateur et CEO de Twitter, quitte ses fonctions. Il est remplacé par le CTO de l'entreprise, Agrawal Parag. Jack Dorsey précise vouloir laisser l'homme seul aux commandes et donc va quitter complètement le réseau social (y compris son conseil d'administration), qui s'efforce aujourd'hui à mettre en place une stratégie de monétisation.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Jack Dorsey quitte Twitter, le CTO prend la relève
Jack Dorsey quitte Twitter, le CTO prend la relève © Capture d'écran Twitter

Le cofondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey a annoncé lundi 29 novembre 2021 quitter la présidence de Twitter avec effet immédiat. Cette décision, qu'il a rendue publique en tweetant son email aux employés de Twitter, avait été révélée peu de temps auparavant par CNBC.

Jack Dorsey explique sa décision car cela fait près de 16 ans qu'il a un rôle dans la société, qui a été fondée en en 2006. Il juge qu'il est temps pour lui de quitter le réseau social. "Il y a beaucoup de discussion autour de l'importance d'une entreprise à être dirigée par ses fondateurs. En fin de compte, je pense que c'est limitant et un point d'échec", écrit-il simplement.

On notera toutefois que le fondateur de Twitter était régulièrement critiqué, notamment par des investisseurs estimant qu'il privilégiait l'autre entreprise qu'il dirige aussi à temps plein, Square (spécialisée dans les paiements en ligne). Jack Dorsey ajoute que Twitter est laissé entre de bonnes mains.
 


Poursuivre la stratégie de monétisation
Après une longue réflexion du conseil d'administration, c'est Agrawal Parag qui devient CEO de Twitter. Jack Dorsey salue la nomination de son ancien CTO : "Il est mon choix depuis un certain temps étant donné à quel point il comprend l'entreprise et ses besoins". Il assure que l'homme est derrière les dernières décisions importantes visant à transformer la société. Bret Taylor, qui prend la tête du conseil d'administration, "comprend l'entrepreneuriat, la prise de risques, les grandes entreprises, la technologie, le produit, et il est ingénieur", ajoute Jack Dorsey. Le cofondateur précise avoir fait venir Bret Taylor lorsqu'il a été nommé CEO.

Les nouveaux responsables de Twitter vont avoir à leur charge la poursuite de la stratégie visant à monétiser le réseau social. Twitter étudie par exemple un modèle payant, et teste des fonctionnalités d'achats. Le site de micro-blogging cherche également à se concentrer sur le développement de nouveaux produits, de nouvelles fonctionnalités et améliorer son offre de services dans des domaines porteurs comme la publicité basée sur les performances, les offres pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les initiatives commerciales. Des fonctionnalités pouvant être monétisées.

Jack Dorsey ne précise pas ce qu'il va faire par la suite, mais il sera bien occupé puisqu'il va continuer à diriger Square. A noter qu'il est un grand fan des NFT et très engagé dans le secteur des cryptomonnaies. Il a par exemple il a vendu son propre premier tweet sous cette forme. Agrawal Parag, qui a mené les récentes initiatives de Twitter en la matière, partage d'ailleurs son enthousiasme pour ces technologies.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.