Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Jean-Yves Le Drian prône une coopération européenne élargie sur le numérique

En visite à Aix-en-Provence pour découvrir les projets de Thecamp, le ministre des Affaires Etrangères a longuement détaillé le rôle de premier plan que la France entend jouer dans le monde pour "promouvoir un monde numérique ouvert, diversifié et de confiance". 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Jean-Yves Le Drian prône une coopération européenne élargie sur le numérique
Jean-Yves Le Drian prône une coopération européenne élargie sur le numérique © Jean-Christophe Barla

Parce que le campus sur la ville du futur "Thecamp" offre à Aix-en-Provence la vision d'une modernité numérique en harmonie avec un environnement préservé, Jean-Yves Le Drian a choisi d'y dévoiler le 15 décembre les grands axes de la stratégie internationale de la France pour le numérique. "Nous vivons une rupture comme il en existe peu dans l'histoire de l'humanité, a insisté le Ministre des Affaires étrangères. Il a bouleversé toutes les sphères de l'activité humaine au point de rendre difficilement imaginable le monde tel qu'il était avant".

 

Après avoir longuement exposé "les risques  d'un monde numérique manipulé contre les valeurs d'ouverture dont il devrait être le garant" (positions monopolistiques sur le contrôle des flux numériques, désinformation à grande échelle, hégémonie culturelle et technologique...) et pointé plusieurs menaces pour les peuples et les Etats (inégalités d'accès, attaques informatiques, vol de données, destruction d'infrastructures...), Jean-Yves Le Drian a prôné la création d'un "ordre numérique juste et favorable au développement de chacun".

 

Agence spécialisée sur les technologies-clés

Le ministre milite pour une gouvernance d'internet démocratique, représentative et inclusive "afin de contrebalancer les intérêts des grandes entreprises". L'Union européenne est à ses yeux l'instance la plus appropriée pour incarner cette vision et participer à l'organisation d'un internet européen équilibré "entre libertés publiques, croissance et sécurité". Selon lui, "l'espace numérique pour être régulé exige une approche diplomatique professionnelle. Le Quai d'Orsay prendra sa part" assure-t-il, convaincu que le secteur ne peut s'affranchir des règles du droit international. Il rappelle la nécessité pour chacun de pouvoir maîtriser partout l'utilisation de ses données personnelles, de protéger la propriété intellectuelle et de ce fait, de veiller à ce que les plates-formes numériques s'y plient, "avec transparence, loyauté et éthique".  Il cible également ces dernières lorsqu'il réclame des règles du jeu équitables en matière de concurrence et de fiscalité, fustigeant "les optimisations fiscales agressives" de Google ou Amazon, ou regrette, dans la lutte contre la cybercriminalité, l'usage du numérique à des fins terroristes ou la propagation de fausses nouvelles, "le phénomène inacceptable de leur passivité".

 

L'Europe, selon Jean-Yves Le Drian, doit s'attacher également à maîtriser les technologies-clés du numérique, les infrastructures qui lui sont essentielles ou les moyens affectés à la cybersécurité. "Nous devons avoir entre Européens une coopération renforcée dans ces domaines, indique-t-il, en proposant la création d'une agence européenne spécialisée sur les technologies de rupture. Si nous réussissons à nous entendre, nous pourrons peser sur les enjeux économiques, sécuritaires et numériques". Pour le ministre, la France est déjà reconnue à l'international pour sa capacité à innover dans les solutions digitales. Il souhaite renforcer encore ces atouts en accentuant le développement des entreprises, PME en particulier, et en concevant "une pensée française stratégique sur les enjeux du numérique".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale