Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

#JeSuisParis : Facebook, Google, Uber, Apple… Les géants de la Silicon Valley aux couleurs de la France

[ACTUALISE] Les attentats qui ont frappé Paris et le stade de France vendredi 13 novembre ont ému aux quatre coins du monde. Dans la Silicon Valley, Facebook Twitter, YouTube ou encore Uber ont affiché leur soutien à leur façon.

mis à jour le 17 novembre 2015 à 10H01
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L’effroi a traversé les frontières. Les attentats qui ont secoué Paris vendredi 13 novembre ont provoqué une vague d’émotion et de solidarité à travers le monde. Dans la Silicon Valley, comme lors des attaques de janvier, les géants de la tech ont choisi de manifester leur soutien, à leur façon.

 

Safety Check et filtre bleu-blanc-rouge : le soutien controversé de Facebook 

 

Sous le hashtag #JeSuisParis, Facebook a revêtu sur sa page les couleurs du drapeau français. La firme de Menlo Park a proposé un filtre "bleu-blanc-rouge" à utiliser sur son image de profil, à la façon de celui, "arc-en-ciel", créé lorsque la Cour suprême américaine avait autorisé le mariage homosexuel en juin. Un filtre très vite adopté par des milliers de personnes. 

 

 

Le réseau social a par ailleurs déclenché son application “Safety Check”. Ce service permet aux personnes se déclarant dans une zone frappée par une catastrophe, d’assurer d’un clic à tous leurs contacts qu’elles se trouvent en sécurité. Plus de 5,4 millions de personnes l’auraient utilisée dans la nuit de vendredi à samedi. 

 

Solidarité à deux vitesses ?

 

Aussi bien le filtre que le déclenchement de l’application Safety Check ont provoqué des réactions contrastées. Certains utilisateurs remerciant Mark Zuckerberg du soutien de Facebook et de l’utilité du Safety Check. D’autres pointant du doigt une solidarité à deux vitesses. Aucun filtre n’a en effet été proposé aux couleurs du Liban, pourtant frappé par un double attentat-suicide la veille. Et le Safety Check n’avait pas non plus été activé.

 

Interrogé par des milliers d’utilisateurs du réseau social, le patron de Facebook a expliqué avoir changé de politique lors des attaques qui ont secoué Paris. “Jusqu’à hier, notre politique était de n’activer Safety Check que lors de catastrophes naturelles. Nous venons d’en changer”, se justifie-t-il. Mark Zuckerberg assure également que l’application sera de nouveau déclenchée lors d’événements de ce genre dans le futur : “Nous nous préoccupons de chaque personne de manière égale.”

 

 

 

Le petit oiseau bleu sur fond bleu-blanc-rouge

 

Twitter s’est également paré du drapeau français. Comme Facebook, le réseau social aux 140 signes a été largement utilisé par les Parisiens et proches d’éventuelles victimes. Les messages de soutien et les avis de recherche s’y sont multipliés. Sur son compte officiel aux 48,1 millions d'abonnés, l’oiseau bleu de l’entreprise basée à San Francisco s’affiche ainsi sur un fond bleu-blanc-rouge.

 

 

 

Google endeuillé

 

Google a de son côté orné la page d’accueil de son moteur de recherche français et américain, www.google.com, d’un sobre ruban noir en signe de deuil. 

YouTube tricolore

 

Comme sa maison-mère, YouTube a manifesté sa sympathie aux victimes des attentats. Le site d’hébergement de vidéo arbore désormais un logo tricolore.

 

 

 

Un message de soutien était également affiché ce week-end sur la page d’accueil de YouTube :

 

 

 

Les voitures Uber aux couleurs françaises

 

Uber, dont le siège est à San Francisco, a remplacé dans son application française les petites voitures grises symbolisant les chauffeurs aux alentours par des véhicules tricolores.

 

 

“Solidarité”, affiche simplement Amazon

Autre poids lourd du secteur, Amazon avait également des accents français ce weekend. La direction du numéro un du commerce en ligne a choisi de présenter une page d’accueil dénuée d’offres, de produits et de publicité. Seul un drapeau français et le mot “solidarité” y apparaissaient.

 

 

Sur son site français, Apple affiche lui aussi un message de solidarité

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale