
Le grand débat entre les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne qui s'est tenu le 15 mai dans l'hémicycle du Parlement européen a été retransmis en direct dans plus de trente de langues, partout en Europe.
Le débat électoral a été l'occasion pour Martin Schulz, candidat du Parti des Socialistes européens, Ska Keller, candidate du Parti des Verts européens, Guy Verhofstadt de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe, Alexis Tsipras pour la Gauche Radicale européenne et Jean-Claude Juncker du Parti populaire européen de préciser leurs positionnements politiques sur plusieurs thématiques.
Les métiers du numérique comme rempart contre le chômage
Concernant le volet économique, chaque candidat s'est illustré par un programme fidèle à sa famille politique. Mais le candidat conservateur Jean-Claude Juncker s'est démarqué de ses pairs en se posant le marché numérique européen comme rempart face au chômage des jeunes.
"Comme nous n'avons pas d'argent, il faut traduire des idées. Le marché numérique européen nous permettra de créer 3 millions d'emplois. Il nous permettra de proposer aux jeunes des emplois d'avenir, stables, non pas précaires mais solides", a-t-il déclaré aux jeunes présents dans l'hémicycle.
Loin d'être au coeur des débats, le numérique pourrait changer la face d'une Europe économique moribonde selon le chef de file des conservateurs.
Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne (Replay Arte)
Wassinia Zirar
Réagir