
L'incubateur allemand Rocket Internet et le fonds d'investissement suédois Kinnevik veulent faire de leur rejeton Global Fashion Group une société profitable. Créé en septembre 2014, ce groupe regroupe cinq sites de e-commerce spécialisés dans la mode et opérant chacun dans une région différente du monde : Dafiti en Amérique latine, Jabong en Inde, Lamoda en Russie, Namshi au Moyen-Orient et Zalora en Asie du Sud-Est ainsi qu'en Australie.
Faire des économies d'échelle
Ce regroupement est désormais effectif et l'équipe de direction de Global Fashion Group a été nommée officiellement ce 8 avril. Son PDG n'est autre que… Romain Voog, l'ancien patron d'Amazon France. Il avait quitté la direction de la filiale locale du géant du e-commerce en mars 2015 pour saisir "une opportunité professionnelle à l'étranger", avait indiqué Amazon, sans donner plus de détails.
Son objectif : rendre chacun de ces sites de vente en ligne profitables (aucun ne l'est pour le moment), en réalisant des économies d'échelle et en développent des activités qui leur permettent de réaliser plus de marge, comme la vente de vêtements haut de gamme. Il aura à sa disposition des fonds fraîchement levés par l'entreprise, qui vient de boucler un tour de table de 32 millions d'euros, la valorisant 2,8 milliards d'euros. Deux fonds d'investissement ont engagé de l'argent dans cette opération : l'allemand Tengelmann Ventures et le belge Verlinvest.
Lélia de Matharel
Réagir