Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'avenir de Twitter est dans la vidéo... et voilà pourquoi il multiplie les formats

Puisque le net aime la vidéo et que la publicité aussi, Twitter - dont la capacité à être rentable continue d'intriguer, -multiplie les formats pour les annonceurs. Pour cela, l'entreprise s'appuie sur son réseau d'influenceurs, mais aussi sur les différentes sociétés qu'elle a rachetées au fil des mois. Et si bientôt, on prenait l'habitude de regarder l'oiseau gazouiller.. 

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'avenir de Twitter est dans la vidéo... et voilà pourquoi il multiplie les formats
Justine Ryst, directrice du développement Twitter France © DR Twitter

Pour relancer Twitter, cap sur la vidéo, pour les utilisateurs, à commencer par les influenceurs, mais aussi pour les annonceurs. Rien d'étonnant à cela puisque selon des données maison, le nombre de vidéos regardées sur Twitter au cours des 12 derniers mois a été multiplié par 220 dans le monde. Rien d'étonnant à cela puisqu'aujourd'hui, les flux vidéos qui peuvent être publiés ou vus sur Twitter sont de plusieurs ordres : les vidéos réalisées depuis l'application elle-même, les gif, les vidéos de six secondes réalisées sur vine et les directs réalisés depuis Periscope, qui peuvent être diffusés en direct sur Twitter.

 

En France, 82 % des utilisateurs de Twitter indiquent y regarder des vidéos. 93 % des vidéos sont vues sur un terminal mobile. Les domaines qui intéressent les twittos sont dans l'ordre décroissant les vidéos de cinéma (citées par 70 %), les vidéos humoristiques (69 %), les sketchs et spectacle (68 %), la musique (id), la high-tech (65 %), la cuisine (61 %) ou le gaming (61 %).

 

Pour bien affirmer la vocation sociale du réseau, Justine Ryst, directrice du développement de Twitter France insiste : "les vidéos publiées créent des commentaires, du partage et sont un outil d'influence".

 

Des formations pour les influenceurs

Pour convaincre ce qu'on appelle les talents créatifs chez l'oiseau bleu et qu'on nommerait influenceur ailleurs, Twitter a annoncé le lancement de Twitter Sparkle en Europe, soit un ensemble de prestations pour les aider à franchir le pas. Il s'agit notamment de formations sur les fonctionnalités du réeseau, ou sur la manière de faire des vidéos qui soient le plus vues.

 

Ainsi, @WaRteK, spécialiste du jeu vidéo a-t-il été invité à témoigner par Twitter. Il publie désormais régulièrement des séquences de jeux, mais aussi des sortes de selfie en vidéo pour que ses fans puissent suivre ses pérégrinations.

Les marques commerciales ne s'y sont pas trompées qui, à l'instar d'Axa, L'Oréal ou Coca-Cola, ont travaillé avec le jeune blogger dans le cadre d'opérations spéciales.

 

"La vidéo est de plus en plus utilisé par les marques ou les personnalités ", confirme Antoine Gilbert, directeur de la brand strategy chez Twitter. Pour les annonceurs, proposer un contenu en vidéo est un plus. Ainsi, Renault a tourné plusieurs mini directs lors du Festival de Cannes avec la comédienne Michèle Laroque qui accompagnait un couple de gagnants à cet événement. Chez Twitter, on affirme que ce live a rassemblé plus de 80 000 spectateurs un samedi en peu de temps.

 

Et pour les convaincre d'utiliser leur réseau, le réseau a développé de nouveaux formats et semblent avoir d'autres idées. Ainsi, un annonceur peut acheter la possibilité d'être pendant 24 heures le premier tweet vidéo que verra toute personne qui se connecte. Autre possibilité : la création et la diffusion de Gif scratched, grâce auquel il est possible de glisser de gauche à droite et de bas en haut.

 

Des gif à 360 ° ? C'est pour mieux voir le produit

Twitter propose aussi des vidéos dites conversationnelles. Typiquement, sous la vidéo, on trouve une question avec deux choix possibles. Le twittos choisit en cliquant, ce qui produit automatiquement un tweet citant la marque "avec le bon hashtag et le bon mot dièse, sans erreur ni oubli ", se félicite-t-on chez Twitter.

 

Et le réseau social ne compte pas s'arrêter là. Début juillet, il proposera des vidéos composées de plusieurs tweets qui s'afficheront plein écran.

En outre, Niche, une société américaine rachetée par Twitter l'an dernier, devrait proposer ses services en Europe, et donc en France prochainement. Elle met en relation les influenceurs (les talents créatifs comme on dit chez Twitter) et les marques. Ces dernières profitent alors de l'influence des premiers pour promouvoir les produits, le tout contre de l'argent.

 

C'est dire que pour son avenir, Twitter mise sur la publicité au format vidéo. Objectif : que lrsque l'on dira "je l'ai vu sur twitter", cela signifie "regardé"...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale